Alby Mathewson : "Une décision facile à prendre"

Le demi de mêlée aux 6 sélections All Blacks était à Berg mardi matin pour sa première séance d’entraînement quelques heures après son arrivée. En compagnie de notre team manager Tom Whitford, il a livré ses premières impressions après cette cession.
Alby, peux-tu nous parler de toi et de la façon dont s’est organisée ta venue à Toulon ?
J’ai joué en Super Rugby pendant de longues années et à Bristol en Europe plus récemment. J’avais quelques pistes de club et il y a une semaine j’ai reçu un coup de fil m’informant que Toulon était intéressé par mon profil. J’ai dit oui de suite, c’est une équipe ambitieuse, une belle ville, une belle opportunité pour moi de jouer dans ce club. D’autant que je connais très bien Ma’a Nonu et Luke McAlister. Finalement cela a été une décision facile à prendre.
Leur présence t’a convaincue de venir ?
Non parce que je serais venu de toute façon. Toulon est un grand club, très réputé, très ambitieux, avec beaucoup de grands joueurs. Il y a tout ici pour s’épanouir. Cela n’a pas influencé ma décision mais cela m’a fait plaisir de savoir que j’allais pouvoir les retrouver ici. Il y a beaucoup de Néo-Zélandais célèbres qui ont joué ici : Tana Umaga, Jerry Collins, Sonny Bill Williams, David Smith, Rudi Wulf, Ma’a Nonu, Luke McAlister, etc… Cela me plait aussi de savoir ça. Le RCT est un club très connu. C’est peut-être le club le plus connu au Monde. J’aime aussi le jeu que le staff veut mettre en place. Fabien Galthié m’a dit de jouer comme je savais le faire, d’essayer de créer le danger dans la défense adverse, de prendre un trou s’il y en a un ou de passer la balle si c’est plus opportun. D’être assez libre finalement tout en respectant le plan de jeu.
On pourrait te voir sur le terrain samedi à Mayol face à Brive ?
J’espère ! Je suis prêt en tout cas si le staff fait appel à moi. Je suis arrivé dimanche après un long trajet et je suis en train de m’en remettre. Je dois bien intégrer les consignes, le plan de jeu. Je vais travailler pour y parvenir. J’ai hâte aussi de connaître la passion d’ici. Je sais que les supporters attendent beaucoup de nous, c’est normal et cela me plait.