Alby Mathewson : "Personne n'est plus déçu que nous de perdre"

Le demi de mêlée du RCT était présent en conférence de presse d’avant-match Castres/Toulon ce mercredi midi. Il en a profité pour revenir sur la période délicate que l’équipe traverse.
Alby, comment vis-tu le fait que nous venons d’enchaîner deux défaites consécutives ?
Nous sommes un groupe uni et personne n’est plus déçu que nous de perdre. Nous savons que nous pouvons mieux faire et chaque jour, chaque semaine, chaque week-end, nous voulons mieux faire et nous donnons le maximum aux entraînements pour ça. Nous travaillons pour régler les problèmes. Nous sommes bien entendu déçus d’avoir perdu ces deux matchs. Nous avons eu des occasions de gagner ces deux derniers matchs mais nous ne l’avons pas fait et croyez bien que nous sommes très déçus de cela.
Sur un plan personnel, par exemple, que travailles-tu pour t’améliorer ?
Tout ce qu’un 9 doit travailler ! La vitesse d’exécution, la passe, le jeu au pied, la vision et bien entendu la communication. Bien communiquer avec ses partenaires, et notamment ses avants, c’est primordial. Pour pouvoir les aider, qu’ils me comprennent et que je les comprenne pour leur donner les bonnes infos pendant le match.
Les avants seraient-ils apparus plus en difficulté que les trois-quarts lors des derniers matchs ?
Les avants travaillent beaucoup pour régler les choses. Ils peaufinent des tas de détails. Mais nous aussi les trois-quarts nous pouvons et nous devons êtes meilleurs.
Ce que tu constates du TOP 14 correspond-il à l’idée que tu t’en faisais en signant ici ?
Déjà les joueurs sont très physiques ici ! Ils sont taillés comme on dit ! Solides ! Mais ce qui m’a le plus frappé c’est la passion qui règne en France dans de nombreux stades. La passion ici est très grande, le public à une grande influence et ce n’est pas comme ça en Nouvelle-Zélande. C’est impressionnant !
Photo Magali Ruffato, RCT.