Supersevens : le RCT brille grâce aux South Sevens et son programme RCT Passion !
Sur la pelouse de Dax, les Toulonnais ont décroché une magnifique médaille de bronze. Après leur 8ème place lors de la 1ère étape à Mont-de-Marsan, les Varois pointent aujourd’hui à la quatrième marche du classement général, en attendant le dernier déplacement à Pau. Une performance rendue possible grâce au partenariat avec l’équipe à sept des South Sevens et au programme RCT Passion.
Cet été, ils ne sont pas moins de 6 joueurs issus des South Sevens, association composée majoritairement de spécialistes de la discipline issus de la région PACA, à être venus garnir les rangs de Cédric Béal et Olivier Beaudon pour cette édition 2025.
Ainsi, Dylan Chantreau (révélation de l’étape de Dax), Tom Balerin, Théo Trémeau, Antoine Cavallini, Younes Hou et Mathieu Selmi-Etienne ont intégré le projet varois. À titre de comparaison, à l’été 2023, le RCT ne comptait que 2 joueurs extérieurs dans son effectif.
En plus de ce partenariat avec la formation de Selmi-Etienne, le Rugby Club Toulonnais s’appuie aussi dorénavant sur un terreau fertile à travers son programme RCT Passion. En collaboration avec les clubs membres du projet, les Rouge & Noir ont pu récupérer 10 joueurs à haut potentiel issus du quart sud-est pour cette campagne estivale.
Le but étant que les joueurs des South 7s, plus âgés et plus expérimentés, apportent leur savoir-faire des tournois nationaux et internationaux auxquels ils ont participé avec leur équipe à un groupe de jeunes joueurs du RCT de la catégorie Espoirs, aux qualités individuelles fortes mais manquant de repères spécifiques au rugby à 7 sur le terrain. Ce travail commun permettait :
- aux joueurs des South 7s de participer à cette compétition professionnelle sous les couleurs du club phare de notre région et d’être récompensés de leurs belles performances avec les South 7s.
- aux joueurs du groupe Espoirs du RCT d’engranger de l’expérience sur cette compétition auprès de joueurs expérimentés, qu’il puissent progresser individuellement et le mettre à profit lors de la saison à XV avec les Espoirs.
Dans un soucis de transversalité et de réciprocité, les deux entités pourront également partager leur réseau de joueurs dans les deux sens. Ainsi, les jeunes joueurs du RCT participeront à des tournois avec les South Sevens pour engranger de l’expérience et des jeunes joueurs à fort potentiel des South Sevens pourront être mis à disposition du RCT soit pour intégrer les filières jeunes / CDF à XV ou pour le SuperSevens.

Ces dernières années, le RCT a vu émerger dans ses rangs de nombreux joueurs ayant performé sur le rugby à 7 de haut niveau, tels que le champion olympique Rayan Rebbadj, Gabin Villière (premier français a avoir été élu joueur d’un tournoi sur le World Series), Marius Domon ou plus récemment Joe Quere Karaba et Matéo Garcia…
Avec une semaine pleine d’entraînements au Campus RCT, puis deux semaines à Soustons, le groupe de joueurs retenus a pu travailler régulièrement ensemble autour d’un projet de jeu précis avant de partir dans les Landes.
La qualification pour la grande finale à Paris, le 7 février 2026, reste l’objectif initial de cette saison. Il est désormais à portée de mains et permettra de valider tout le travail commun autour de ce partenariat South Sevens X RCT et replacera Toulon sur le devant de la scène nationale du rugby à 7.