Pau – Toulon (25-21) : le RCT repart avec le point de bonus défensif
Avant un week-end de repos, les hommes de Pierre Mignoni se déplacent à Pau pour cette 24ème journée de Top 14. Après une première mi-temps compliquée, nos Toulonnais ont réagi en seconde période pour attraper le bonus défensif en fin de match (80′, 25-21).
Pourtant, Toulon pense faire l’entame parfaite en marquant le premier essai du match lors de la première minute de jeu grâce à Jules Danglot. Mais, Monsieur Cayre revient à un en-avant toulonnais en début d’action. Ce sont finalement les locaux qui ouvrent le score. Lekso Kaulashvili marque, en force, le premier essai du match (10′, 7-0). Thibault Daubagna creuse l’écart quelques minutes après avec une pénalité de plus de 50 mètres (13′, 10-0). Les locaux inscrivent un deuxième essai dix minutes plus tard grâce à Emilien Gailleton qui aplati entre les poteaux (24′, 17-0). Joe Simmonds rajoute trois points pour son équipe avant de rentrer aux vestiaires (39′, 20-0). C’est la pause dans le Béarn et nos Toulonnais sont menés 20 à 0 par les Palois.

Au retour des vestiaires, Toulon tient le ballon mais n’arrive pas à se montrer dangereux. Au contraire de la Section qui marque leur troisième essai du match lors de leur première action offensive de la seconde période (48′, 25-0). Les hommes de Pierre Mignoni réagissent quelques minutes plus tard. Ils marquent coup sur coup deux essais pour réduire le score. Melvyn Jaminet puis Gabin Villière aplatissent le ballon dans l’en-but palois (59′, 25-14). La confiance est de retour dans les rangs varois et ls continuent de pousser pour réduire l’écart.
Les Toulonnais reviennent à quatre points après un troisième essai marqué par Kyle Sinckler (75′, 25-21). Mais les locaux gardent le ballon jusqu’à la fin du match et le RCT s’incline au Stade du Hameau. Les coéquipiers d’Esteban Abadie rentrent tout de même sur la Rade avec le bonus défensif (80′, 25-21).
Nos Rouge & Noir vont maintenant se préparer pour le dernier match de la saison régulière à la maison face à l’Union Bordeaux-Bègles, le dimanche 1er juin au Stade Mayol.