Sale Sharks – RCT : les scénarios pour terminer en tête du groupe !
Pour la première fois depuis la saison 2017/2018, les joueurs du RCT sont assurés de disputer un match de phase finale de Champions Cup. Reste désormais à savoir si les Toulonnais parviendront à terminer en tête de leur poule, ce qui faciliterait largement la suite de leur parcours.
Talonnés d’un point par les Glasgow Warriors, les hommes de Pierre Mignoni s’avancent à Manchester avec un véritable défi à relever. Presque dans un même temps, ce samedi soir, les Écossais se déplaceront, eux, au Twickenham Stoop pour affronter les Harlequins, écartés par le RCT (33-21) la semaine dernière. Voici les scénarios qui permettraient au RCT de terminer en tête de la poule.
Glasgow s’impose chez les Harlequins…
Si les Glasgow Warriors s’imposent chez les Harlequins (+4 points), la victoire devient obligatoire pour les Toulonnais qui, avec 4 points supplémentaires, repasseraient devant leur rival avec 17 unités (contre 16 pour les Écossais).
Glasgow s’impose chez les Harlequins avec le bonus offensif…
Si les Glasgow Warriors s’imposent chez les Harlequins (+5 points), la victoire devient obligatoire pour les Toulonnais qui, avec 4 points supplémentaires, reviendraient à hauteur de leur rival (17 points chacun). Ils devraient alors espérer avoir un meilleur goal-average que les pensionnaires du Scotstoun Stadium qui affichent, pour l’instant, un bilan de 5 points supérieur au RCT*.
Pour assurer la première place de la poule, sans compter sur le goal-average, les Rouge & Noir devraient donc s’imposer avec le point de bonus offensif, obtenu après 4 essais marqués dans la partie, pour ainsi comptabiliser 18 unités au tableau des marques contre éventuellement 17 pour les Glaswégien.
* Les clubs à égalité sont départagés par la meilleure différence de points enregistrée pendant la phase de poules, puis toujours en cas d’égalité au nombre d’essais inscrits pendant la phase de poules. Enfin, si les clubs sont toujours ex-æquo, par tirage au sort.
Glasgow fait match nul chez les Harlequins…
Si les Glasgow Warriors font match nul chez les Harlequins (+2 points), la victoire, un match nul ou encore un double bonus suffiraient aux Toulonnais pour confirmer leur place de leader. Avec un seul point de bonus, qu’il soit défensif ou offensif, les Varois se retrouveraient à égalité et devraient afficher un meilleur goal-average que leur homologues écossais.
À noter que si les Warriors font match nul dans une partie très enjouée et décrochent un point de bonus offensif (+3 points), ils obligeraient nos Toulonnais soit à s’imposer, soit à faire match nul avec un goal-average supérieur, soit à faire match nul avec un bonus offensif, soit à s’incliner avec le double bonus.
Glasgow est défait chez les Harlequins mais prend un point de bonus…
Si les Glasgow Warriors viennent à s’incliner chez les Harlequins avec un point de bonus défensif (+1 point), les Toulonnais se retrouveraient à égalité avec Glasgow avant même leur match face aux Sharks. Ils pourraient alors compter sur le goal-average pour terminer en tête. Dans le pire des cas, ils devraient a minima ne pas perdre à Manchester (victoire ou nul) ou récupérer un point de bonus (défensif ou offensif) de leur déplacement.
En revanche, si les partenaires de Huw Jones s’inclinent au Twickenham Stoop avec le double bonus offensif et défensif (+2 points), la victoire, un match nul ou encore un double bonus suffiraient aux Toulonnais pour confirmer leur place de leader. Avec un seul point de bonus, qu’il soit défensif ou offensif, les Rouge & Noir se retrouveraient à égalité et devraient afficher un meilleur goal-average que la franchise écossaise.
Glasgow perd chez les Harlequins sans bonus…
Si les Glasgow Warriors viennent à s’incliner chez les Harlequins sans le moindre point de bonus (+0 point), le RCT est assuré de terminer premier avant même de jouer son match en Angleterre. Néanmoins, pour figurer au mieux dans le ranking général*, les Toulonnais devront aller chercher un résultat pour figurer comptablement dans les meilleures têtes de série.
* Après la phase de poules, tous les club qualifiés seront mélangés dans un classement général allant de 1 à 16. Les vainqueurs de poules seront classés de 1 à 4 et les deuxièmes de poules seront classés de 5 à 8. Le 1er affrontera le 16ème, le 2ème jouera le 15ème, le 3ème défiera le 14ème, et ainsi de suite… Les clubs ayant terminé premier et deuxième du ranking général pourraient également recevoir jusqu’en demi-finale s’ils parvenaient à s’y hisser.
Pour rappel, le match des Glasgow Warriors face aux Harlequins sera à suivre ce samedi soir (21h) sur Beinsport 5. Celui de nos Toulonnais contre les Sale Sharks aura lui lieu le dimanche après-midi à 18h30 sur Beinsport 1 !