Harlequins : présentation de l’adversaire

Ce dimanche, à 14h, les hommes de Pierre Mignoni affronteront les Harlequins, demi-finalistes de la dernière édition de Champions Cup. Battus par Toulouse en mai dernier (36-26), les partenaires de Marcus Smith veulent de nouveau aller le plus loin possible dans la compétition. Actuellement troisièmes de la poule, derrière le RCT et Glasgow, ils savent qu’ils doivent faire un coup sur la Rade. Présentation de notre adversaire avant ce grand choc européen.

L’homme fort : Danny Wilson

Il y a des parcours qui force le respect. Grand talent du rugby outre-Manche et alors qu’il évoluait avec les Espoirs des Bristol Bears, Danny Wilson a vu sa jeune carrière stoppée net en raison de problèmes de dos. Bien décidé à ne pas abandonner sa passion, Wilson a choisi de ne pas faire une croix sur son rêve de rugby professionnel et de se tourner vers l’entrainement. Un choix audacieux qui a porté ses fruits.

Alors qu’il intègre rapidement l’Académie des Cardiff Blues, l’Anglais passe la vitesse supérieure au début des années 2010. Il devient entraineur des avants des Newports Dragons, avant de prendre en main les Gallois U20 en 2012 avec qui il disputera la finale du Championnat du Monde en 2013 (défaite 15 à 23 contre l’Angleterre). Après cette désillusion, il entraine tour à tour, les avants des Scarlets et de Bristol, puis devient pour la première fois entraineur en chef avec les Cardiff Blues.

En 2018, après le titre de Challenge Cup acquis avec le club de la capitale galloise, face à Gloucester (31-30), il prend cette fois la direction du XV du Chardon pour épauler le sélectionneur Gregor Townsend sur les avants. Après deux ans dans le staff écossais, comme une évidence, il tape dans l’œil des Glasgow Warriors qui cherchent un successeur à Dave Rennie.

Bâtisseur d’un style de jeu rapide et offensif, le tacticien de 48 ans rejoint finalement les Harlequins en 2023. Une saison plus tard, il conduit les Londoniens vers leur toute première victoire en phase finale de Champions Cup, battant son ancienne équipe des Glasgow Warriors (28-24) en huitièmes de finale. La semaine suivante, il supervise la victoire en quart de finale de la compétition, battant l’UBB (42-41), à l’extérieur, pour atteindre les demi-finales. Historique. Coach exigeant et ambitieux, Danny Wilson rêve désormais d’un sacre européen dans la grande compétition pour devenir l’un des rares entraineurs à signer le doublé Challenge CupChampions Cup.

Le joueur à suivre : Leigh Halfpenny

C’est un nom qui parle forcément à tous les amoureux du RCT. Ce week-end, Leigh Halfpenny devrait faire son grand retour au Stade Mayol, 10 ans après le sacre européen de 2015 (dont il avait été l’un des artisans majeurs aux cotés de Matt Giteau ou encore Mathieu Bastareaud).

Titulaire tout au long de ce parcours incroyable, auteur de 6 pénalités et une transformation en demi-finale face au Leinster (25-20), l’arrière gallois aura même l’honneur de découvrir le maillot collector réalisé en l’honneur de cet exploit et porté par les Toulonnais depuis le début de la campagne continentale.

Mais depuis ses prouesses sur la Rade, le natif de Swansea a bourlingué. Disputant 6 saisons aux Scarlets d’abord, avant de tenter l’aventure en Nouvelle-Zélande aux Crusaders à l’hiver dernier. Malheureusement, une blessure contractée en pré-saison a contraint Halfpenny à plusieurs mois d’arrêt et il n’a finalement disputé qu’une seule rencontre avec le champion 2022 et 2023 du Super Rugby.

Une expérience en demi-teinte, pour celui âgé de maintenant 36 ans, avant de retrouver l’Europe qui lui a tant souri en club comme en sélection. Relanceur de génie, dernier rempart presque infranchissable, spécialiste des ballons hauts et doté d’un coup de chausson légendaire, le natif de Swansea (Pays de Galles) reste un des joueurs les plus talentueux de l’ère moderne.

Ce dimanche, face à des perches qu’il connait sur le bout des doigts, le N°15 pourrait se révéler précieux, comme souvent au cours de sa carrière, dans l’exercice du but. Imperméable à la pression et doté d’un des jeu au pied les plus précis de la planète, Leigh Halfpenny est une arme létale au delà de ses 40 mètres… Baptiste Serin et ses partenaires sont donc avertis, ils devront limiter les munitions à l’arrière qui à cet arrière qui a marqué toute une génération.

La stat’ : 4

Avec 4 essais marqués cette saison en Investec Champions Cup, Alex Dombrandt s’est emparé de la première place du classement dans ce domaine. Seul dans son monde, le troisième ligne centre du XV de la Rose, que nous vous avons longuement présenté cette semaine, a terminé 2024 sur les chapeaux de roues !

Lors de la première journée, le N°8 a d’abord trouvé la terre promise contre le Racing 92, avant de signer un incroyable triplé face aux Stormers (rien que ça !). En grande forme, il sera l’un des éléments à surveiller de près ce dimanche.

Les dernières confrontations

Le 6 avril 2012, en 1/4 de finale la Challenge Cup, le RCT avait étrillé les Harlequins au Stade Mayol sur le score de 37 à 8. Ce jour-là, Sébastien Tillous-Borde, Benjamin Lapeyre et Steffon Armitage avaient trouvé la terre promise. En face, seul Dany Care, toujours présent chez les Quins, avait fait sauter le verrou.