Stormers – Toulon (14-24) : une victoire pour conclure la semaine en Afrique du Sud !
Après une victoire sur la pelouse de Perpignan le week-end dernier, nos Rouge & Noir se déplaçaient en Afrique du Sud cette semaine pour cette première journée de Champions Cup. Face aux Stormers, nos Toulonnais portaient pour la première fois de la saison le maillot Europe. Un maillot qui porte chance car le RCT rentre en France avec la victoire !
Toulon entame fort la rencontre et met la pression dès le début du match sur la défense sud-africaine. Gabin Villière valide le temps fort, après plusieurs passes après contact, en inscrivant le premier essai du match après seulement cinq minutes de jeu (5′, 0-7). Baptiste Serin, buteur du RCT cet après-midi, rajoute trois points cinq minutes plus tard avec sa première pénalité de la rencontre (10′, 0-10).
Les locaux réagissent dans la foulée grâce à un essai de Warrick Gelant qui se joue de la défense toulonnaise avant d’aplatir en coin (16′, 7-10). Facundo Isa à l’occasion de marquer le deuxième essai pour nos Noir & Or, mais il commet un en-avant devant la ligne d’en-but des Stormers (20′, 7-10). Puis, un énorme combat prend place sur la pelouse sans que le score ne bouge.
Mais juste avant la pause, les locaux jouent parfaitement une touche à 5 mètres de l’en-but et Joseph Dweba marque le deuxième essai des Stormers (40′, 14-10). Les Sud-Africains prennent l’avantage au score au moment de rentrer aux vestiaires (40′, 14-10).
De retour des vestiaires, les Stormers mettent la pression sur la défense de nos Toulonnais, mais celle-ci ne craque pas. Sur la première action de cette seconde période du RCT, le numéro 8 des locaux, Willie Engelbrecht, écope d’un carton jaune et laisse son équipe à 14 (52′, 14-10). En supériorité numérique, nos Toulonnais en profitent pour marquer leur deuxième essai du match grâce à Facundo Isa, qui marque en force après une pénalité rapidement jouée (60′, 14-17).
Les hommes de Pierre Mignoni reprennent confiance et après un gros plaquage de Gabin Villière sur Manie Libbok, Baptiste Serin part en contre attaque et marque le troisième du RCT après une magnifique conduite de balle au pied (65′, 14-24).
La fin de match est marquée par trois cartons en moins de cinq minutes. Un carton rouge contre Yannick Youyoutte (72′) pour un plaquage haut sur Manie Libbok, puis un carton jaune contre Marius Domon (73′) pour un en-avant volontaire et enfin un carton jaune contre Leolin Zas (74′) pour un plaquage haut sur Baptiste Serin. Nous assistons alors à un 14 contre 13 dans ces dernières minutes. Mais, l’important est là, Toulon s’impose sur la pelouse du Nelson Mandela Bay Stadium et entame parfaitement cette nouvelle campagne européenne (80′, 14-24).
Nos Rouge & Noir vont maintenant rentrer à la maison et se préparer pour la réception des Glasgow Warriors, le dimanche 15 décembre à 16h15 au Stade Mayol !