Jeunes et féminines : le bilan de la saison

Comme leurs ainés, de retour en phase finale pour la première fois depuis 6 ans, les Minots du RCT ont également connus des saisons fastes. Avant la clôture de cet exercice 2023/2024, retour sur le bilan de chacune de nos catégories jeunes et féminines.

Espoirs

Au terme d’une saison incroyable en rebondissements, les Espoirs du RCT n’ont malheureusement pas pu attraper le train de la qualification. Pourtant, les troupes de Cédric Béal ont achevé cette campagne tambour battant avec une série de 9 succès consécutifs et se sont d’ailleurs offerts le droit de rêver jusqu’à la dernière seconde.

Une saison encourageante pour la formation du RCT qui affichait un visage très jeune en comparaison avec plusieurs concurrents directs et qui a également vu plusieurs de ces éléments (L.Ametlla, C.Mézou, J.Quere Karaba, O.Cowie et plus récemment S.Jean-Christophe) récompensés par des appels avec l’Equipe de France U20. Pour rappel, toute leur saison était à suivre sur la plateforme RCT Play et le sera encore la saison prochaine !

Crabos

Qualifiés pour les play-offs après 6 victoires en 10 journées, les Toulonnais ne sont pas sortis de la deuxième phase de brassage. En terminant troisièmes, devancés par Perpignan et Provence Rugby, ils ont vu leur aventure tourner court avec seulement 2 succès en 6 matchs dans cette seconde poule de 4. Privés de phase finale en conséquence, les Varois avaient pourtant terminé deuxièmes dans la première phase qualificative, devant même leurs rivaux provençaux… De quoi nourrir des regrets.

Gaudermen

Après une saison régulière maitrisée, les Toulonnais terminent à la quatrième place de leur poule (avec 8 victoires et 1 nul en 14 matchs). Un classement qui leur permet de s’offrir un 1/8 de finale du championnat de France face à Perpignan. Malheureusement, les espoirs de nos cadets vont s’envoler au stade Nicolas Kaufmann de Nimes.

Réduits à 14 pour toute la deuxième mi-temps, les Rouge & Noir s’inclinent 36 à 31. Ils ne le savent pas encore, mais ils viennent d’être battus par le futur champion…. Une maigre consolation pour nos jeunes de la première génération du projet « RCT Passion Scolaire », qui n’ont pas démérité tout au fil de cette campagne.

Alamercery

Battus à une seule reprise (en 10 matchs) au cours de la phase de qualification, les Alamercery du RCT ont terminé à la deuxième place de la Poule 3. Une place de dauphin qui s’est transformée en ¼ de finale du championnat de France pour les cadets toulonnais. Malheureusement écartés à ce stade par l’ASM Clermont (34-24), invaincu jusqu’à lors, les Varois tenteront de revenir plus fort dès la saison prochaine !

M14

Le week-end dernier, les M14 ont décroché la médaille d’argent au Super Challenge de France. Réguliers toute la saison, ce groupe aura réalisé une saison mémorable, avec 2 tournois remportés au cours de l’année, et se sera donné l’opportunité de jouer le titre jusqu’au bout.

À Massy, les Minots ont en effet terminé à égalité de points avec le vainqueur Lyon, mais payent leur défaite en confrontation directe… Félicitations tout de même à tout le groupe, ainsi qu’au staff pour cette saison et ce titre de vice-champions de France !

Cadettes

Saison mitigée pour nos Cadettes qui terminent à la cinquième (et avant-dernière) place de leur poule de qualif’… Malgré un bilan de 7 défaites en 10 matchs, elles échouent malheureusement à 2 petites unités de la quatrième marche occupée par le Rassemblement Bouches du Rhône, synonyme de qualification.

En phase de brassage, au début de la saison, elles avaient pourtant devancé les Bucco-Rhodaniennes, en finissant troisièmes de leur poule de 4. Sans regrets peut-être, les Marseillaises ont ensuite connu un lourd revers face à Toulouse (106-0) en huitième de finale du championnat de France

RCTPM

Fédérale 2

Chez les féminines du RCTPM, la saison aura été belle ! L’équipe réserve, engagée en Fédérale 2, a d’abord ramené le bouclier PACA/Corse, avant de poursuivre sa campagne en championnat de France. Invaincues en 14 matchs disputées, elles chutent en demi-finale face à La Rochelle (11-8). Une défaite au gout amer pour les partenaires de Lola Pisot.

Elite 2

Comme pour leurs copines de la réserve, le Stade Rochelais aura été le bourreau des filles du RCTPM. Troisièmes de la phase régulière en Elite 2, elles ont signé l’exploit d’éliminer les Valkyries de Rouen (2e) sur leur terrain en demi-finale, avant de croiser la route de l’ogre maritime dans le match du titre. Finalement, les Varoises s’inclinent face aux favorites sur le score de 30 à 19 en finale du championnat de France… Bravo à elles pour ce parcours incroyable qui est de bonne augure pour les prochaines saisons !