Toulon – Clermont (52-10) : le RCT valide son billet pour la phase de Top 14 face à l’ASM !
Après avoir battu Oyonnax lors du dernier match de Top 14, nos Toulonnais retrouvaient Mayol ce dimanche soir. Nos Varois, qui vivaient leur dernier match de la saison régulière à la maison, recevaient l’ASM Clermont Auvergne. Les joueurs de Christophe Urios l’avaient annoncé, ils venaient pour gagner. Malheureusement pour eux, ils sont tombés sur une grosse équipe toulonnaise qui s’impose sur le score de 52 à 10 et valide son billet pour la phase finale de Top 14 !
Dans un stade plein à craquer pour la deuxième fois de suite, les joueurs de Pierre Mignoni se font surprendre dès le début du match. Alivereti Raka, qui fête sa 150ème en Jaune & Bleu ce dimanche, se joue de la défense toulonnaise et marque le premier essai du match (6′, 0-7). Pas de quoi affoler les coéquipiers de Teddy Baubigny. Ils reviennent rapidement au score grâce au pied de Melvyn Jaminet (11′, 6-7). Ils prennent ensuite l’avantage sur leur première action. Setariki Tuicuvu perce la défense clermontoise et file marquer le premier essai des Rouge & Noir sous les poteaux (15′, 13-7). Malgré un carton jaune contre Charles Ollivon, Toulon continue de mettre la pression sur l’ASM avec deux nouveaux coups de pieds de Melvyn Jaminet (28′, 19-10). Le buteur Toulonnais poursuit sa belle partition et marque le deuxième essai pour le RCT après une magnifique percée de Maëlan Rabut (35′, 24-10). La première mi-temps se termine avec un nouvel essai des Varois. Gabin Villière pousse au pied et aplati le ballon dans l’en-but (40′, 31-10). Monsieur Marbot renvoie les 30 acteurs aux vestiaires et le RCT mène 31 à 10 après 40 minutes.
La deuxième mi-temps commence comme la première s’est terminée, avec un essai du RCT. Après Gabin Villière, c’est au tour de Jiuta Wainiqolo de marquer pour Toulon. L’ailier Fidjien se joue de la défense de l’ASM et marque le quatrième essai, synonyme de bonus offensif à ce moment du match (42′, 38-10). Nos visiteurs tentent de réagir mais font face à une défense de fer de la part des Varois ! Ils restent dans les 40 du RCT pendant plus de 20 minutes sans marquer le moindre de point. Tandis que nos Rouge et Noir sont réalistes dès qu’ils reviennent dans le camp de Clermont.
Maëlan Rabut, bien envoyé par Ben White, marque le cinquième essais des siens et valide le bonus offensif (67′, 45-10). Les visiteurs reprennent le ballon en main et tente le tout pour le tout. Encore une fois, ils tombent sur une grosse défense toulonnaise. Gabin Villière intercepte une passe dans ses 22 et file marquer le sixième et dernier essai du match (77′, 52-10).
Mayol explose et chante jusqu’au bout ! La fin du match est sifflée et Toulon officialise son retour en phase finale de Top 14 avec cette victoire bonifiée face à Clermont !