Racing 92 : une attaque à surveiller

Avant de terminer ce bloc de quatre rencontres, les Rouge & Noir se déplacent du côté de la capitale pour y affronter le Racing 92. Une équipe qui vit une période compliquée en ce moment, mais qui pose toujours beaucoup de problèmes aux Toulonnais, notamment à domicile.

On vous présente les hommes de Stuart Lancaster en chiffre.

5

Balayé par l’Union Bordeaux-Bègles (21-5) ce week-end, le Racing 92 n’arrive pas à se sortir de sa série noire avec une cinquième défaite consécutive. Avant cette 17e journée, les hommes du président Jacky Lorenzzeti avaient chuté face au Stade Français, Montpellier, Perpignan et Toulouse.

5 défaites de suite pour le Racing 92 donc qui représente une série historique que les joueurs de Nanterre n’avaient plus connu depuis 2012. Surtout, ils ont chuté à 3 reprises à domicile durant cette période. Il faut d’ailleurs remonter au 6 janvier pour retrouver trace d’une victoire en Top 14 (Racing 92 vs. Castres : 34-30). Attention donc au réveil de à la bête blessée ce dimanche.

8

Avec 8 bonus décrochés au total cette saison, le R92 est l’équipe la plus récompensée dans ce domaine (à égalité avec Castres). Pour l’instant, leur bilan équilibré avec 4 offensif, 4 défensif. Symbole d’une équipe qui connait l’importance de grappiller des points dès qu’elle le peut.

Dans un Top 14 qui voit 6 équipes se tenir en 5 unités entre la 3e et la 8e place, chaque point va compter à la fin et les Franciliens l’ont bien compris.

12

Cela fait près de deux mois que le Racing 92 est privé en championnat de l’un de ses meilleurs éléments : Cameron Woki. Le deuxième ligne aérien n’a en effet plus joué en Top 14 depuis la 12e journée. Un match qui correspond… à la dernière victoire des Franciliens dans ce championnat. Depuis, l’international français a joué en Champions Cup avant de partir à Marcoussis pour participer au trois premières journées du tournoi des 6 Nations.

Sauf que cette semaine, Fabien Galthié a décidé de laissé l’ancien bordelais à disposition de son club. Une bonne nouvelle pour Stuart Lancaster, qui sauf blessure, devrait aligner l’un de ses leaders. Avec Woki sur la pelouse, les Ciel & Blanc ont remporté toutes leur rencontre à domicile en Top 14 (et 4 de leur 7 derniers matchs).

14

C’est certainement LE numéro à surveiller ce week-end. Il sera très probablement porté par Henry Arundell, l’ailier anglais, capable de fulgurance. Pour sa première saison en Top 14, le jeune joueur de 21 ans est déjà en train de rentabiliser l’investissement consenti par le Racing. Avec 7 essais inscrits en 9 matchs joués seulement, il fait déjà partie des meilleurs marqueurs du championnat.

Surtout, il semble adorer jouer face à Toulon. Un amour qui ne date pas d’hier puisqu’on se rappelle de son essai de 100 mètres à Mayol en mai 2022, alors qu’il portait les couleurs des London Irish pour un 1/4 de finale de Challenge Cup. Il a depuis fait encore mieux lors du match aller avec un triplé pour le premier match de Top 14 de sa carrière. À chaque fois, le RCT s’est imposé, mais il faudra tout de même surveiller Arundell de très près.

55

C’est le nombre d’essais inscrits par les hommes de Stuart Lancaster dans ce championnat. Si on regarde simplement le classement des attaques, on remarque que le Racing n’est pas l’équipe la mieux classée (5e). Elle se retrouve même derrière Toulon (4e).

En revanche, si on prend plus précisément le nombre d’essais marqués, on se rend compte que les Ciel & Blanc sont capable de faire feu de tout bois. Avec 55 essais inscrits depuis le début de la saison donc, ils ne sont dépassés que par le Stade Toulousain qui en affiche 68. Il faudra donc se méfier de la capacité des locaux à trouver la ligne ce week-end.