Munster : le parfum des grands rendez-vous
Ce samedi (16h15), le Rugby Club Toulonnais recevra les Irlandais du Munster avec l’espoir de relancer sa campagne européenne ! Face à la Red Army, les joueurs de Pierre Mignoni savent qu’ils devront faire preuve de courage pour décrocher leur premier succès de la saison dans cette compétition. Avant ce choc, présentation de notre adversaire du week-end.
L’homme fort : Graham Rowntree
Actuellement 10èmes de l’United Rugby Championship, la formation de Graham Rowntree (52 sélections) connait quelques trous d’air. Pourtant, la saison dernière, les Munstermen avaient réussi à remporter l’URC sous l’impulsion de l’ancien pilier international anglais.
Nommé à l’été 2022 en tant que Head Coach de la Red Army, après trois années en tant qu’entraineur des avants, Graham Rowntree avait enfin conjuré le mauvais sort en remportant le premier titre de la franchise irlandaise depuis 2011, au prix de plusieurs combats homériques (notamment en demi-finale face au Leinster).
Auréolé d’un titre « domestique », Graham Rowntree veut désormais viser plus haut. Vainqueur à deux reprises de la Coupe d’Europe sous la tunique de Leicester en tant que joueur, l’ancien entraineur adjoint du XV de la Rose (entre 2007 et 2015) veut regoûter au plaisir des phases finales européennes.
Eliminés par les Sharks de Durban (50-35) en quart de finale lors de la dernière édition, les pensionnaires de Thomond Park savent qu’ils ont les épaules pour aller plus loin. Bien aidés par leur tacticien, cette année sera peut-être la bonne pour les Reds, déjà sacrés en 2006 et 2008 dans la compétition.
Le joueur à suivre : Antoine Frisch
En deux saisons, Antoine Frisch est devenu le chouchou de Thomond Park. Seul « Frenchy » à évoluer en URC (United Rugby Championship), le natif de Seine-et-Marne a connu une ascension fulgurante depuis son départ de l’Héxagone.
Encore en Pro D2 lors de l’exercice 2020/2021, le trois-quarts centre avait disputé 25 matchs sous les couleurs de Rouen, avant de faire le grand saut vers la Premiership pour rejoindre Bristol. Un transfert inattendu qui a souri au joueur âgé de 27 ans aujourd’hui,
Désormais du coté du Munster, l’ancien compère de Semi Radradra chez les Bears affiche une palette complète et alléchante. Souvent à l’initiative sur le terrain, Antoine Frisch réussi régulièrement à s’infiltrer au cœur des défenses. Habile et créatif ballon en main, le N°10 de formation est capable de distribuer, à la manière d’un 5/8ème, comme de jouer après-contact.
Ce samedi, le centre formé au PUC sera évidemment à surveiller de près, au risque de le voir briller sur la pelouse de Mayol et se rappeler aux bon souvenirs de ces compatriotes français.
La stat’ : 4
Depuis 4 rencontres, les Munstermen courent après une victoire. Vainqueurs de Glasgow au début du mois de décembre (40-29), les partenaires de Simon Zebo ont calé depuis ce succès face aux Ecossais. Bousculés par l’Aviron Bayonnais (17-17) et par Exeter (32-24) en Champions Cup, les pensionnaires de Thomond Park se sont également inclinés lors du Boxing Day face au Leinster (3-9), l’ennemi juré.
Au repos le week-end dernier (pendant que le RCT se déplaçait à Montpellier), ils restent sur un déplacement manqué au Connacht, perdu sur le score de 22 à 9 au Sportsground de Galway.
Les dernières confrontations :
31 mars 2018 : Munster 20 – 19 RCT
27 avril 2014 : RCT 24 – 16 Munster
16 janvier 2011 : RCT 32 – 16 Munster
16 octobre 2010 : Munster 45 – 18 RCT