Dans les bureaux du RCT
Le Rugby Club Toulonnais, ce n’est pas seulement une équipe de joueurs et un staff sportif, c’est aussi une entreprise qui emploie près de 110 personnes qui œuvrent, chaque jour, à la bonne marche du club. Un club où chacun apporte sa pierre à l’édifice Rouge et Noir.
Pour gérer les relations du club avec les médias, le RCT s’appuie sur Guillaume Alberto. Diplômé de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, ancien journaliste qui a passé huit ans à suivre les Rouge et Noir lors des ses différents passages à RTL Toulon, Sud Radio, le Midi Olympique, le journal La Marseillaise ou encore l’Agence France Presse, Guillaume a rejoint les Rouge et Noir en janvier 2013. « Je connaissais bien le club et ses dirigeants depuis toutes ces années et quand ils m’ont proposé de prendre en charge les relations presse du RCT, j’ai accepté aussi bien par curiosité que pour changer d’orientation professionnelle. Cela m’intéressait de voir l’envers du décor d’un club que j’avais suivi durant toutes ces années ».
Sous la houlette du directeur marketing et communication Benjamin Larrue et en collaboration avec Adam Bénichou et Kilian fragu, qui forment avec lui le pôle communication du club, ainsi qu’avec le manager -assistant Tom Whitford, Guillaume organise les conférences de presse d’avant et d’après-match. « Il y a un cahier des charges à respecter pour chaque compétition avec tant de joueurs et/ou entraîneurs qui doivent répondre aux médias avant et après les rencontres » explique-t-il. Il faut également gérer les demandes hors conférence de presse des médias français et étrangers en respectant à chaque fois les volontés du secteur sportif et en tâchant d’assurer la meilleure visibilité aux partenaires du club.
Outre les relations avec les médias, Guillaume est responsable d’une partie de la communication interne et externe du club. C’est lui qui anime le site Internet rctoulon.com et les réseaux sociaux du RCT (Facebook, Twitter, Google+). « Nous tâchons d’être le plus présents possible sur le Net afin de faire grandir la communauté RCT qui est déjà bien garnie ». Le site rctoulon.com compte entre 350 000 et 400 000 visiteurs uniques chaque mois, le Facebook Officiel du RCT enregistre 280 000 Fans, le Twitter 64 000 followers et le Google+ du club 30 000 abonnés.
Vous pourrez ainsi suivre samedi soir en live le match Toulon/Bordeaux-Bègles sur le site et les réseaux sociaux du RCT où vous retrouverez la conférence de presse d’après-match mise en ligne dans la nuit.
Suivez et commentez l’actualité du RCT sur les réseaux sociaux :