Toulouse – Toulon : l’heure de la bascule
Avant de recevoir les hommes d’Ugo Mola au Stade Vélodrome de Marseille en avril prochain, le RCT doit d’abord se déplacer chez les Haut-Garonnais. Ce week-end, Charles Ollivon et ses coéquipiers seront donc au Stadium de Toulouse pour viser une cinquième victoire de suite en championnat. Voici quelques chiffres sur notre adversaire du samedi (21h).
3
Sur les 93 cartons jaunes délivrés dans le championnat depuis le début de la saison, le Stade Toulousain est l’équipe la plus épargnée. Disciplinés, les pensionnaires d’Ernest Wallon ne comptent que 3 cartons jaunes et font office de bons élèves.
6
Champions en titre après leur sacre face à La Rochelle en juin dernier, les Toulousains ont connu un retard à l’allumage en début de saison. Handicapés par l’absence de nombreux internationaux, les protégés de Didier Lacroix ne pointent aujourd’hui qu’à la 6ème place du classement. Avec 23 points récoltés, ils sont d’ailleurs à égalité avec l’UBB (7e) et Clermont (8e).
13
Qu’il soit porté par Paul Costes ou Pierre-Louis Barassi, le maillot floqué N°13 est souvent source de danger au Stade Toulousain. Pour preuve encore, le doublé de l’ancien lyonnais en Champions Cup ce week-end face aux Harlequins. Au cœur du jeu et bien aidés par un Pita Akhi retrouvé, les deux centres français pourraient être un Facteur X ce week-end.
52,8
En Top 14, avec 52,8% de possession en moyenne par match, le Stade Toulousain représente la seconde meilleure formation dans ce domaine. Derrière le Stade Rochelais, les Toulousains sont ceux qui tiennent le plus le ballon. Quand on sait de quoi sont capables les coéquipiers de Peato Mauvaka balle en main, il faudra évidemment les surveiller de près…
592
Avec 592 minutes disputées cette saison, Alexandre Roumat est l’un des éléments les plus utilisés par Ugo Mola de cette campagne 2023/2024. Passé maitre dans l’art des passes après contact, le surpuissant troisième ligne s’est parfaitement acclimaté au jeu de main haut-garonnais. Derrière Paul Graou (598′), il est le joueur qui a passé le plus de temps sur le pré avec 8 matchs (dont 7 titularisations) en 9 journées. Devenu un incontournable dans le XV d’Ugo Mola, le N°8 est en train de passer un cap et pourrait se révéler précieux pour ses partenaires.
Les dernières confrontations
18 février 2023 : RCT 17 – 6 ST
11 septembre 2022 : ST 28 – 8 RCT
23 avril 2022 : RCT 19 – 15 ST
12 septembre 2021 : ST 41 – 10 RCT
08 mai 2021 : RCT 44 – 10 ST