Northampton : nouveau choc 4 étoiles
Comme il y a quelques jours face à Exeter, c’est un nouveau choc 4 étoiles qui attend les hommes de Pierre Mignoni ! En Angleterre, les Varois défieront les champions d’Europe millésime 1999/2000 avec l’ambition de rattraper leur retard dans la course à la qualification.
L’homme fort : Phil Dowson
Passé par Northampton en tant que joueur entre 2009 et 2015, Phil Dowson fait figure de légende outre-Manche. Avec 262 apparitions en Premiership, l’ancien troisième ligne fait partie des joueurs ayant disputé le plus de matchs dans l’Histoire du championnat anglais. À égalité avec George Chuter et derrière seulement Steve Borthwick (265), Dany Care (274) et Richard Wigglesworth (320), le natif de Guildford s’est forgé une grande expérience au fur et à mesure des années.
Après une dernière pige du coté de Worcester, Phil Dowson a fait le choix de revenir chez les Saints, là où il a décroché le titre de champion d’Angleterre et le Challenge Européen en 2014, pour démarrer une nouvelle carrière d’entraineur.
Et depuis son retour en 2017, l’international anglais (7 capes) n’a cessé de gravir les échelons. Débarqué comme entraineur adjoint, il a ensuite pris en charge les avants noirs, verts et or, avant d’hériter du rôle de Directeur du Rugby la saison dernière. Une progression fulgurante pour l’un des grands espoirs du coaching au pays du XV de la Rose.
La saison dernière, le tacticien de 42 ans a mené son équipe en demi-finale de Premiership avant de s’incliner face aux Saracens (38-15), les futurs champions. La campagne européenne avait était plus compliquée avec 4 défaites en 4 matchs lors des doubles confrontations contre La Rochelle et le Munster.
Joueur à suivre : Courtney Lawes
Après 4 Coupes du Monde sous le maillot du XV de la Rose et 105 sélections au compteur, Courtney Lawes a récemment annoncé sa retraite internationale. Véritable référence sur le circuit mondial, le flanker, impérial dans les airs et redoutable ballon en main, compte désormais se concentrer sur ses performances avec son club de toujours.
Légende des Saints, Courtney Lawes a tout connu avec la formation des Midlands de l’Est. Arrivé en 2007, il a d’abord vécu la montée dans l’élite au cours de sa première saison professionnelle, avant de remporter le Challenge Européen 2009 et de disputer une finale de H-Cup en 2011.
Vainqueur du championnat d’Angleterre et d’un deuxième Challenge Européen en 2014, le géant anglais a également décroché, il y a quelques semaines, la médaille de bronze lors du dernier Mondial. Alors que la sélection nationale est désormais derrière lui, Courtney Lawes rêve d’un nouveau trophée avec les Saints.
Pour le début de cette nouvelle campagne européenne, le troisième ligne de 34 ans a d’ailleurs montré la voie à ses partenaires en inscrivant un essai capital dans le succès des siens sur la pelouse de Glasgow (19-28). Les Toulonnais sont prévenus…
La stat’ : 25
Titulaire lors de cette première journée de Champions Cup, Angus Scott-Young a totalisé 25 plaquages face à Glasgow. Un abatage qui fait du flanker australien le meilleur plaqueur de la journée sur l’ensemble des 12 rencontres de la compétition reine.
Omniprésent contre les Ecossais, le troisième ligne pourrait avoir envie de remettre le couvert dès ce vendredi soir et sera donc à surveiller de près pour les partenaires de Charles Ollivon.
Les dernières confrontations
Dans leur histoire commune, le Rugby Club Toulonnais et les Northampton Saints n’ont croisé le fer qu’à trois reprises. Malgré le glorieux passé européen des deux cotés, cette confrontation a toujours eu lieu en Challenge Cup/Européen.
En 1996, lors de la 2ème édition du Challenge Européen, les Anglais viennent s’imposer dans le Var pour l’arrivée de la Coupe d’Europe à Mayol. Cette défaite sera le seul faux pas des Toulonnais en poules qui écarteront ensuite Petrarca, Dunvant RFC, Orrell et le Connacht Rugby. Qualifiés pour les quarts de finale, ils tomberont face au Castres Olympique…
Lors de la saison 2008-2009, alors que le RCT retrouve l’élite, les Saints de Chris Ashton étrillent les Rouge & Noir, à l’aller et au retour, avant de décrocher le trophée. Pour les Varois, c’était évidemment une autre époque.
12 octobre 1996 : RCT 29 – 38 Northampton
9 octobre 2008 : RCT 3 – 56 Northampton
24 janvier 2009 : Northampton 52 – 11 RCT