International : fin de la phase de poules, 9 Toulonnais en quarts de finale !
La phase de poules de ce Mondial 2023 s’est achevée hier soir avec la défaite des Fidjiens à Toulouse (23-24). Malgré ce revers, les partenaires de Waisea Nayacalevu et Jiuta Wainiqolo rallieront tout de même les quarts de finale, tout comme de nombreux Toulonnais. Tour d’horizon de cette dernière journée.
Leicester Fainga’anuku (Nouvelle-Zélande)
Absent de la feuille de match lors de l’écrasante victoire face aux Italiens à Lyon (96-7), Leicester Faiga’anuku a retrouvé une place dans le XV de départ, ce jeudi. Avec trois réalisations contre l’Uruguay et une force de frappe incroyable, le meilleur marqueur du dernier Super Rugby a grandement contribué au nouveau large succès des siens (73-0). La semaine prochaine, les All Blacks défieront donc l’Irlande dans un quart de finale explosif.
Charles Ollivon (France)
Capitaine du jour pour affronter l’Italie, le Grand Charles a encore une fois été souverain. Dans son sillage, le XV de France a signé une victoire nette (60-7) qui leur permet de terminer en tête de la Poule A et de s’offrir un quart de finale de gala face aux champions du monde en titre.
Un choc où pourront également postuler Jean Baptiste Gros et Gabin Villière, absents de la feuille de match ce vendredi soir à Lyon.
Beka Gigashvili (Géorgie)
Titulaire pour la troisième fois consécutive dans ce Mondial, Beka Gigashvili et ses partenaires ont malheureusement subi la loi du XV du Poireau. Battus 43 à 19 par les Gallois, les Lelos clôturent la compétition sans la moindre victoire et terminent à la dernière place de la Poule C. Grosse désillusion…
Duncan Paia’aua et Brian Alainu’uese (Samoa)
Contre l’Angleterre, nos deux Toulonnais sont passés proches de créer la surprise. Valeureux jusqu’à la dernière seconde, les Samoans ont jeté toutes leurs forces dans cette féroce bataille. Menés seulement d’un petit point avant le coup de sifflet final, les Iliens nous ont gratifié d’une magnifique remontée de balle malheureusement infructueuse.
Séduisante, cette équipe samoane achève cette campagne avec une quatrième place et peut nourrir des regrets après ses prestations contre le Japon (28-22) ou encore l’Argentine (19-10)…
Waisea Nayacalevu (Fidji)
Sur la pelouse du Stadium de Toulouse, les Fidjiens ont concédé une défaite historique face au Portugal (23-24)… Bien loin du visage qu’ils ont affiché les semaines précédentes, les joueurs de Waisea Nayacalevu repartent tout de même avec un point de bonus défensif, synonyme de qualification en phases finales.
Les Iliens seront donc opposés à l’Angleterre en quarts et devront écarter le XV de la Rose pour se surprendre à rêver de nouveau.
Ils sont en quarts !
Ce week-end, devant votre télévision, vous retrouverez à nouveau bon nombre de nos Rouge & Noir. Jiuta Wainiqiolo et Waisea Nayacalevu (Fidji) croiseront le fer avec l’Angleterre de David Ribbans. Dan Biggar (Pays de Galles) et Facundo Isa (Argentine) seront également opposés au stade Vélodrome de Marseille.
Enfin, Leicester Faiga’anuku (Nouvelle-Zélande) auront fort à faire contre les Irlandais, tandis que Charles Ollivon, Jean-Baptiste Gros et Gabin Villière, nos trois tricolores, recevront l’Afrique du Sud.
Ils sont éliminés…
Comme écrit plus haut, la compétition s’arrête ici pour Duncan Paia’aua et Brian Alainu’uese (Samoa), Beka Gigashvili (Géorgie) et également Ben White (Ecosse), tous éliminés… Ils retrouveront ainsi bientôt le RCT !