International : tous vos Rouge & Noir présents au Mondial !
Durant les deux prochains mois, l’Hexagone va vibrer au rythme de la Coupe du Monde de rugby. Avec 13 joueurs sélectionnés, le RCT est le second club de Top 14 à compter le plus de représentants dans la compétition, juste derrière le Stade Toulousain (17). Avec 9 nations différentes représentées, il ne sera pas difficile de trouver un Varois à supporter sur les pelouses internationales.
Jean-Baptiste Gros, Gabin Villière et Charles Ollivon (France)
Ils seront trois tricolores à défendre les couleurs du XV de France tout au long de la Coupe du Monde. Titulaires pour le match d’ouverture Charles Ollivon (35 sélections) et Gabin Villière (15 sélections) affronteront les All Blacks ce vendredi, la première étape sur la route du Graal. Sur le banc, Jean-Baptiste Gros (25 sélections) sera également de la partie.
Ensemble, nos trois Français rêvent évidemment du titre suprême et de ramener le trophée William Webb Ellis sur la Rade.
David Ribbans (Angleterre)
Avant de mettre sa carrière internationale en suspend pour se consacrer à son aventure toulonnaise, David Ribbans (9 sélections) veut clore son chapitre avec le XV de la Rose de la meilleure des manières. Capé depuis quelques mois seulement (en novembre dernier NDLR), le deuxième ligne de 28 ans aura fort à faire dans une sélection anglaise finaliste de la dernière édition, mais plus en difficulté aujourd’hui.
Facundo Isa (Argentine)
Dans la poule de l’Angleterre, Facundo Isa (45 sélections) va rapidement retrouver le Sud de la France. Avec un choc contre les Anglais au Stade Vélodrome de Marseille, ce samedi, le Puma ne sera pas dépaysé. D’autant plus que le troisième ligne du RCT pourrait retrouver une place de choix dans l’effectif albiceleste avec le forfait annoncé de Santiago Grondona…
Waisea Nayacalevu et Jiuta Wainiqolo (Fidji)
En créant la surprise récemment à Twickenham face aux Anglais, les Fidjiens ont prouvé qu’ils avaient les épaules pour rivaliser lors de ce Mondial. Portés par leur capitaine Waisea Nayacalevu (25 sélections), les Iliens retrouvent l’Australie et le Pays de Galles, comme lors de l’édition 2019. Cette fois, ils pourraient sortir leur épingle du jeu notamment grâce au feu follet Jiuta Wainqiolo (8 sélections).
Dan Biggar (Pays de Galles)
C’est une véritable légende du rugby gallois qui dira adieu au XV du Poireau après la compétition. Ouvreur star des Dragons Rouges depuis plus de 10 ans, le N°10 veut quitter la sélection nationale sur un ultime exploit. Pour sa « Last Dance », Dan Biggar sera à la baguette d’un Pays de Galles qui cherche à se rassurer, après plusieurs sorties manquées, et la solution pourrait bien venir des fulgurances du Toulonnais.
Duncan Paia’aua et Brian Alainu’uese (Samoa)
Plus que jamais, les Nations du Pacifique auront une carte à jouer cette année. Grâce aux nouvelles règles d’éligibilité de World Rugby, les effectifs iliens se sont renforcés et plusieurs superstars ont fait leur arrivées dans les « squad » . Pour les Samoa de Duncan Paia’aua (6 sélections) et Brian Alainu’uese (6 sélections), l’heure est venue de viser haut pour espérer retrouver les quarts de finale (comme en 1991 et 1995).
Leicester Faiga’anuku (Nouvelle-Zélande)
Si Leicester Faiga’anuku (3 sélections) démarrera le match d’ouverture sur le banc, la nouvelle « bombe » des Néo-zélandais va faire perdurer l’histoire familial. Comme son papa en 1999 sous le maillot tongien, le meilleur marqueur du dernier Super Rugby va lui aussi connaitre les joies d’un Mondial. Rapide, doté de crochets dévastateurs, l’ailier des Kiwis sera une menace à surveiller de près pour les équipes de la Poule A.
Ben White (Ecosse)
Du haut de ses 16 sélections seulement avec le XV du Chardon, Ben White est pourtant devenu l’un des meneurs du jeu écossais. Mieux encore, il s’est imposé comme une alternative solide à Ali Price. Dans une poule relevée avec notamment l’Afrique du Sud et l‘Irlande, les Ecossais savent qu’ils pourront compter sur leur demi de mêlée pour faire parler la poudre.
Beka Gigashvili (Géorgie)
De son coté, notre solide pilier Beka Gigashvili (37 sélections) tentera de tenir tête au Fidji de Waisea Nayacalevu et au Pays de Galles de Dan Biggar. Au cours de l’année passée, les Lelos nous ont crédité de plusieurs coups d’éclats comme face aux Gallois (12-13) ou l’Italie (28-19), la preuve que les partenaires de Davit Niniashvili peuvent jouer crânement leur va-tout et déjouer les pronostics.