International : Villière, Waisea, Paia’aua, Isa, vague d’essais pour nos Rouge & Noir en sélection !
Pour ces ultimes répétitions avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde, nos 9 Toulonnais engagés sur les pelouses internationales ont montré qu’ils étaient déjà fin prêts pour le début de la compétition. En témoigne notamment les sublimes essais dont nous ont crédité nos joueurs de la Rade.
Jean-Baptiste Gros, Charles Ollivon et Gabin Villière (vs. Australie)
Dans une véritable orgie offensive, les partenaires d’Antoine Dupont ont écœuré des Australiens clairement dépassés. Pour leur retour au Stade de France après une tournée en province, les Bleus ont régalé les supporters en passant plus de 40 points aux Wallabies (41-17).
Coup de cœur du jury, la troisième réalisation des tricolores impulsée par la patte d’un Matthieu Jalibert intenable et conclue par notre feu follet Gabin Villière sur son aile. Un essai libérateur pour le Toulonnais qui n’avait plus scoré sous la tunique bleue depuis son fameux triplé contre l’Italie en février 2022.
En forme, Charles Ollivon et Jean Baptiste Gros ont eux aussi rendu une bonne copie ! De bonne augure à 12 jours du match d’ouverture du Mondial contre la Nouvelle-Zélande.
David Ribbans (vs.Fidji)
Dans le naufrage du XV de la Rose face aux Fidjiens, David Ribbans n’aura pris part qu’au dix dernières minutes de la rencontre. Entré en remplacement de Ollie Chessum (69′), le seconde ligne anglais n’a pu pu empêcher la Perfide Albion de sombrer devant son public… Un match à oublier pour les pensionnaires de Twickenham.
Waisea Nayacalevu (vs. Angleterre)
« Le malheur des uns fait le bonheur des autres », dit l’adage. Opposé à son futur coéquipier, Waisea Nayacalevu a écrit l’une des plus belles pages du rugby fidjien. Capitaine des siens pour le premier succès de l’Histoire des Fidji contre l’Angleterre (22-30), le trois-quart centre a posé sa patte sur ce match à Twickenham, qui fera date dans les deux camps.
Fer de lance de sa sélection, Captain Waisea a d’ailleurs montré la voie en inscrivant le premier essai des Iliens après un magnifique travail de son ailier Selestino Ravutaumada. Un chef d’œuvre qu’on vous laisse admirer ci-dessous.
Ben White (vs. Géorgie)
Dans leur antre de Murrayfield, Ben White et ses partenaires ont connu un premier acte difficile. Menés 0 à 6 jusqu’à la 45ème minute, les Écossais ont du attendre une inspiration géniale de Finn Russell pour revenir dans la partie. Après 51 minutes en demi-teinte, notre demi de mêlée à cédé sa place à George Horne et a assisté à la victoire des siens depuis le banc des remplaçants (33-6).
Beka Gigashvili (vs. Écosse)
Pendant plus de 50 minutes, les troupes de Beka Gigashvili ont cru à l’exploit. Il faut dire que la sensation crée par les Fidji en début d’après-midi avait de quoi leur donner des ailes. Solidaires en première mi-temps, les Géorgiens étaient en tête à la pause (0-6), avant de craquer dans le deuxième volet en concédant 33 points consécutifs sans jamais réussir à stopper l’hémorragie… Une défaite néanmoins encourageante contre un XV du Chardon qui est récemment venu à bout des Bleus.
Duncan Paia’aua (vs. Irlande)
C’est évidemment l’une des images fortes de ce Super Week-end Rugby, l’essai insolite de Duncan Paia’aua. Exceptionnellement titularisé à l’arrière, pour la première fois depuis un Toulon – Clermont en décembre 2020, le facteur X samoan n’est pas passé loin d’être le héros de tout un pays.
Avec cette réalisation peu après la demi-heure de jeu, le Toulonnais a montré le chemin à ses coéquipiers. Devants jusqu’à la 63ème minute, l’essai du talonneur Rob Herring est venu doucher les espoirs iliens sur la pelouse de Jean Dauger. Longtemps inquiétés dans la partie, les Irlandais s’imposent finalement (17-13) mais peuvent douter à quelques jours de leur premier match du Mondial.
Facundo Isa (vs. Espagne)
Dans un test-match organisé à l’Estadio Metropolitano de Madrid, l’Argentine s’est largement imposée contre les Leones. Plus d’un an après sa dernière sélection chez les Pumas, Facundo Isa a marqué son retour par un essai, l’une des 9 réalisations albiceleste du jour ! Score final : 3 à 62 pour les hommes de Michael Cheika.
De leurs cotés, Brian Alainu’uese (Samoa) et Jiuta Wainiqolo (Fidji) étaient laissés au repos. Le Pays de Galles de Dan Biggar ne disputait pas de test-matchs ce week-end, tandis que Leicester Fainga’anuku (Nouvelle-Zélande) n’a pas pris part à la déculottée reçue par les All Blacks face aux champions du monde en titre (35-7).