[Face à Face] Teddy Baubigny vs Pierre Bourgarit : deux hommes en première ligne
Samedi, à 21h05, le Top 14 va nous offrir un choc dont il a le secret. La pelouse de l’Orange Vélodrome sera le théâtre d’un affrontement entre deux équipes qui viennent de se qualifier pour la finale de leur compétition européenne respective. Mais avant de penser à une suprématie continentale, retour aux joutes nationales. Et si ce match promet d’être si excitant, c’est aussi parce que dans les deux équipes, toutes les lignes seront garnies de stars.
L’occasion de mettre en exergue quelques face-à-face qui seront cruciaux dans cette rencontre. Place aujourd’hui aux talonneurs : Teddy Baubigny et Pierre Bourgarit. Au cœur de cette première ligne, les deux internationaux feront office de fers de lance dans cette partie.
Pierre Bourgarit
CV : 25 ans, 21 matchs cette saison (15 titulaires), 8 essais, vainqueur de la Champions Cup en 2022, 7 sélections.
Arrivé sur les bords de l’Atlantique en 2017, Pierre Bourgarit est très vite devenu une référence à son poste dans l’Hexagone (et sur la scène continentale). Il faut dire que le Gersois n’a pas tardé à montrer l’étendu de son potentiel. Jeune prodige de 18 ans, il participe à 16 matchs de Top 14 et 7 de Champions Cup lors de sa première saison avec le club rochelais. Il est d’ailleurs titulaire lors du quart-de-finale des Maritimes, perdu face aux Scarlets.
Une première campagne réussie, qui donne même le droit au talonneur de revêtir le maillot bleu lors de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande, au mois de juin 2018. Une première sélection où il remplace Camille Chat, à l’heure de jeu.
Depuis, le solide N°2 n’a jamais déçu et a contribué à faire de La Rochelle, le club que l’on connait aujourd’hui. Finaliste du championnat de France en 2021 et finaliste de la Champions Cup pour la troisième année consécutive cette saison, Pierre Bourgarit a fait partie des héros de l’année passée en s’imposant face au Leinster, avec notamment un essai à la clé.
Des performances XXL qui ont fait du natif de Gimont, l’un des atouts potentiels de Fabien Galthié. Dans les petits papiers du sélectionneur, le Rochelais peut espérer accrocher le wagon du prochain mondial. Bien que derrière Julien Marchand et Peato Mauvaka dans la hiérarchie, Pierre Bourgarit sait tout de même qu’il a un coup à jouer, au coude à coude avec un certain… Teddy Baubigny !
Teddy Baubigny
CV : 24 ans, 22 matchs cette saison (15 titulaires), 3 essais, finaliste de la Champions Cup en 2020, 1 sélection.
Recrue d’envergure du RCT à l’intersaison, Teddy Baubigny est arrivé sur la Rade fort d’une solide expérience en Top 14 et en Champions Cup acquise avec le Racing 92. Originaire de la banlieue parisienne, l’enfant de Meaux a connu une ascension express chez les Ciel et Blanc, où il a passé près de 9 ans.
Plus jeune que Pierre Bourgarit, le talonneur varois a toutefois fait ses débuts en professionnel avant son homologue rochelais, le 5 novembre 2016 (face à Montpellier). Mais en proie à la grosse concurrence de Camille Chat et Dimitri Szarzewski au sein du club de Nanterre, l’éclosion du phénomène se voit légèrement retardée.
C’est réellement lors de la saison 2019/2020 que le jeune Baubigny se révèle au grand public. Au mois de janvier 2020, il est notamment retenu parmi les 42 joueurs de Fabien Galthié pour préparer le Six Nations (malheureusement sans disputer le moindre match). Quelques semaines plus tard, le Racingmen et ses coéquipiers se hissent en finale de Champions Cup mais voient finalement Exeter briser leur rêve de sacre européen.
Sur sa lancée, il connait sa première sélection lors de l’Autumn Nations Cup 2020, face à l’Italie. A ce jour, cette rencontre internationale reste toujours sa seule sous le maillot frappé du coq. Pourtant performant et constant depuis plusieurs saison, Teddy Baubigny ne s’est vu rappelé que récemment, lors du Tournoi 2023, par le sélectionneur des Bleus.
Comme Pierre Bourgarit, le Varois sait qu’il peut toujours faire partie de l’aventure tricolore en septembre prochain. Mais pour cela, il devra continuer de briller avec le RCT, en championnat comme en Challenge Cup, et surtout montrer qu’il peut rivaliser avec ses homologues dans ces matchs couperets.
Le duel
Forcément quand on parle de talonneur, on pense mêlée. Ce secteur sera forcément scruté par tous lors de cette rencontre. Et bien que l’épreuve de force soit l’œuvre de 8 joueurs en synchronisation parfaite, les numéros 2 en restent les symboles. Entourés de piliers internationaux (Priso, Wardi, Gigashvili, Atonio,…), Baubigny et Bourgarit seront bien épaulés et pourront en profiter dans leur affrontement direct.
En touche en revanche, leur duel sera à distance, mais non moins important. La conquête en générale sera clé dans cette rencontre et les deux internationaux auront leur mot à dire.
Les duels de ce match :
Teddy Baubigny vs. Pierre Bourgarit
Sergio Parisse vs. Grégory Alldritt (jeudi 04 mai)
Gabin Villière vs. Teddy Thomas (vendredi 05 mai)