International : où voir nos Rouge & Noir ce week-end ?
Si le Top 14 marque une trêve ce week-end, de nombreux joueurs de notre effectif seront, eux, sur les pelouses internationales. Tour d’horizon des rencontres qui attendent nos Rouge & Noir en sélection.
Charles Ollivon (France)
Avec son compère Teddy Baubigny, ils étaient deux à préparer ce choc face à l’Irlande aux cotés des 32 autres Bleus. Finalement, seul notre capitaine Charles Ollivon figurera sur la feuille de match à l’Aviva Stadium, accompagné bien sûr de son N°7 fétiche floqué dans le dos.
Après une rude bataille livrée en Italie (24-29), la semaine passée, ce deuxième déplacement de suite s’annonce périlleux pour les hommes de Fabien Galthié. Car face à lui, le XV de France trouvera tout simplement la meilleure formation du monde.
Même si le sélectionneur Andy Farrell se voit privé de plusieurs éléments importants comme Tadhg Furlong, Cian Healy, Jamison Gibson-Park ou Dan Sheenan, son équipe n’en reste pas moins redoutable, surtout que les tricolores devront se méfier d’une autre grande menace : la pluie.
En bref, cette rencontre aux allures de finale avant l’heure dévrait nous réserver un bel affrontement entre le gratin du rugby européen. Ce match sera à suivre samedi à 15h15 sur les antennes de France 2.
Dan Biggar (Pays de Galles)
Après cet alléchant Irlande-France, votre après-midi rugby se poursuivra avec le Pays de Galles et notre ouvreur Dan Biggar. Titularisé pour la deuxième semaine consécutive au poste de N°10, le Toulonnais et ses compatriotes se déplaceront dans la mythique enceinte de Murrayfield.
Sur deux dynamiques diamétralement opposées, les Gallois restent sur 3 défaites de suite (dont une face à la Géorgie), tandis que les Ecossais comptent 2 victoires sur leur 3 dernières rencontres (avec une défaite honorifique 23 à 31 contre les All Blacks).
L’équipe emmenée par Gregor Townsend va mieux actuellement et se sent prête à recevoir les Diables Rouges, qui sont la véritable bête noire du XV du Chardon. Car sur les 21 derniers matchs depuis 2003, les Ecossais n’ont réussi à s’imposer que par 3 fois face aux pensionnaires du Millenium Stadium.
Vous l’aurez compris, cette rencontre nous réserve encore beaucoup d’indécision et si les hommes de Dan Biggar ferment pour l’instant seuls la marche du classement avec 0 points, tout pourrait très vite changer dès ce week-end. Rendez-vous donc samedi à 17h45, sur France 2 également.
Alberto Carmona (Espagne)
Entré en jeu durant un quart d’heure, il y a une semaine, pour la rencontre entre l’Espagne et les Pays-Bas, notre jeune arrière Alberto Carmona a connu ses premières minutes en compétition officielle avec la sélection espagnole. Des premiers pas en Rugby Europe Championship plutôt convaincants pour le prodige ibérique de 19 ans, qui a de nouveau été retenu pour préparer cette seconde partie.
Face à l’Allemagne, un adversaire plus modeste sur le papier, notre pensionnaire du Centre de Formation pourrait tirer son épingle du jeu et peut-être connaitre une première titularisation dans le Tournoi. Cette rencontre du Groupe A sera à suivre en direct sur la plateforme Sportall, dimanche à 14h30.
Attila Septar (Roumanie)
Devenu un élément indéboulonnable du XV du Chêne, Attila Septar enchainera une cinquième titularisation pour sa cinquième sélection. Aligné d’office au centre, le trois-quarts varois formera la paire avec Taylor Gontineac et aura à nouveau l’occasion de s’exprimer dans ce Rugby Europe Championship.
Après l’orgie offensive de la semaine passée face à la Pologne (11 essais, victoire 67-27), les Roumains voudront continuer sur cette lancée et écarter leurs homologues belges. Car lors de ce déplacement au stade Nelson Mandela de Bruxelles (samedi, à 18h30), ils pourraient définitivement sceller leur qualification pour les demi-finales, avant le vrai choc de la poule contre les prochains mondialistes portugais.
Beka Gigashvili (Géorgie)
Laissé au repos, la semaine dernière, lors du succès (facile) des Géorgiens contre la sélection allemande (75-12), Beka Gigashvili fait son grand retour dans le XV titulaire des Lelos. Un renfort de taille pour les partenaires de Davit Niniashvili à l’aube de défier les Pays-Bas (samedi, à 13h15), qui ont fait plus que résister la semaine dernière face à l’Espagne de notre arrière Alberto Carmona (28-20).
Championne en titre depuis 2018, la Géorgie n’est pas encore rassasiée et veut décrocher un nouveau titre cette année. Pour cela, elle aura forcément besoin de son droitier aux 29 sélections et 71 matchs sous le maillot toulonnais.