RCT – MHR (16-26) : Toulon chute à Mayol pour la première fois de la saison
Sans ses internationaux, les Varois n’ont pas su garder leur invincibilité à Mayol et s’inclinent pour la première fois de la saison. Les Toulonnais ont joué cette partie sur courant alternatif et peuvent avoir des regrets après être revenus dans la partie en seconde période. Pourtant le match avait très mal commencé pour eux.
Une première période cauchemar
Comme on pouvait s’y attendre, la partie démarre par un énorme défi physique entre les deux équipes. La rencontre est cadenassée et se joue entre les lignes des 40 mètres. À ce jeu-là, Montpellier réussit le mieux à tirer son épingle du jeu. D’abord sur une pénalité de Louis Carbonel (0-3, 13e), puis sur un essai casquette de Yacouba Camara. Sur un long coup de pied d’Anthony Bouthier, Gaël Drean veut relancer de son en-but et perd le ballon à quelques centimètres de sa ligne. Le deuxième ligne montpelliérain ne se fait pas prier et va inscrire le seul essai des 40 premières minutes (0-10, 18e).
Malgré une bonne défense, les Rouge & Noir n’arrivent pas à imposer leur jeu dans cette première période. La touche reste un point noir et les Varois n’arrivent pas à bonifier les quelques munitions à disposition. À l’inverse, le champion de France est hyper efficace et vient mettre trois nouveaux points. Résultat, les visiteurs basculent en tête à la pause (0-13).
Un sursaut trop timide
La réaction attendue arrive dès le début de la deuxième mi-temps. Reboostés, les hommes de Franck Azema et Pierre Mignoni reviennent des vestiaires avec un tout autre état d’esprit. C’est simple, c’est le jour et la nuit avec la première période. Et pour valider ce renouveau, Benoit Paillaugue inscrit deux pénalités dès les premières minutes de cette deuxième période (6-16, 47e). Le moment choisit par le duo d’entraîneurs pour faire rentrer les « tueurs ». Des remplaçants parmi lesquels se trouve Baptiste Serin. Un joueur qui dynamiter cette rencontre. Sous l’impulsion du demi de mêlée, les Rouge & Noir vont inscrire 10 points consécutifs. Une pénalité de l’ancien Bordelais ainsi qu’un essai de Sitaleki Timani qui permettent aux locaux de revenir à haute (16-16, 58e).
Malheureusement, les dernières minutes seront plus compliquées pour les Toulonnais. Montpellier va réagir et se reprendre. Le champion de France trouve de nouveau l’en-but varois sur un essai en puissance de Simon-Pierre Chauvac (16-26, 74e). Avant ça, Louis Carbonel avait ajouté 3 points et avec 10 unités d’avance, les Montpelliérains sont à l’abri en cette fin de rencontre.
Plombé par une première mi-temps en dedans, Toulon n’aura donc pas su refaire son retard et s’incline pour la première fois de la saison à Mayol. Les Rouge & Noir vont désormais avoir deux semaines sans compétition pour se régénérer et repartir au combat pour la fin de cette phase aller. Avec le retour des internationaux, les Varois se déplaceront à Paris pour y affronter le Stade Français le 26 novembre, avant de recevoir le Racing 92 dimanche 4 décembre à 21h05.