Toulon – Castres (28-20) : le RCT se sort du piège tarnais
Dans un match serré jusque dans les derniers instants, les Rouge & Noir sont finalement sorti vainqueurs d’un duel intense. Sans jamais lâcher, les Castrais ont donné du fil à retordre aux Varois au point de rester à portée de tir jusque dans les derniers instants. Mais à l’inverse de l’an passé, Toulon ne s’est pas laisseé dépasser et a tenu bon.
Trois essais en 14 minutes
Pourtant le match commence mal pour les locaux. Dès la 16e minute, les Castrais allument la première mèche. Bien servi par Antoine Zeghdar à la suite d’un ballon haut, Santiago Arata file dans l’en-but et permet à son équipe de prendre les devants (3-7). Un premier quart d’heure cauchemar pour Toulon qui perd aussi Jean-Baptiste Gros sur blessure. Le moment choisit par les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni de réagir.
Derrière une énorme mêlée, les Rouge & Noir font souffrir leur adversaire et, en à peine plus de 10 minutes, les Toulonnais vont inscrire trois essais. Cheslin Kolbe (21′, 8-7), Brian Alainu’uese (31′, 15-7) et Waisea Nayacalevu (35′, 22-7) vont tous passer la ligne d’en-but. Résultat le score gonfle et le public s’enflamme (22-10). À la pause, les Toulonnais pensent avoir fait le plus dur et peuvent même viser le bonus offensif.
L’UBB et le MHR avant la trêve
Sauf que les Castrais ne sont pas du genre à abandonner. Le dernier finaliste du Top 14 ne baisse pas la tête en deuxième période et va même revenir à hauteur. Dès le retour des vestiaires, Thomas Larregain va inscrire le deuxième essai de sa formation et faire courir un frisson dans Mayol (45′, 22-17). Le CO pousse durant la dernière demi heure, mais Toulon résiste. Bapstiste Serin et Louis Le Brun se répondent (25-20) et les dix dernières minutes sont tendues.
Il faut attendre le carton rouge reçu par Kevin Kornath (72′) et une nouvelle pénalité de Baptiste Serin (73′, 28-20) pour enfin donner de l’air aux Varois. Toulon s’impose finalement sans laisser le bonus défensif à son adversaire et reste invaincu à Mayol. Avant la trêve, le RCT se prépare désormais à affronter l’UBB dimanche prochain à 21h05 avant de recevoir le champion de France Montpellier le dimanche 6 novembre à 21h05.