Castres Olympique : finaliste revanchard
Samedi, le Rugby Club Toulonnais accueille le finaliste de ce dernier Top 14 : le Castres Olympique. Une équipe tarnaise qui, à l’image de nombreuses formations, est plus efficace à domicile qu’à l’extérieur. Depuis le début de la saison, les hommes de Pierre-Henry Broncan ont battu Bayonne, Montpellier, Brive et le Stade Français à Pierre Fabre.
Hors de leurs bases en revanche, ils ont chuté au Racing 92, à Bordeaux et à Perpignan. Attention tout de même, l’an passé, ils étaient venu battre Toulon à Mayol.
Le joueur à suivre : Tom Staniforth
Il est désormais la coupe mulet la plus célèbre du championnat. Au delà de l’anecdote, Tom Staniforth est surtout un joueur de rugby exceptionnel. Arrivé des Waratahs en 2020, l’Australien a véritablement explosé l’an passé. Une saison à 27 matchs dont 26 titulaires et près de 2 000 minutes jouées. Des statistiques qui ont fait de lui l’un des joueurs les plus utilisés du championnat de France. Deuxième ligne puissant, il est un plaqueur infatigable (276 en 2021/2022, plus haut total en championnat).
En peu de temps, il est devenu un cadre de cette équipe qui a atteint la finale de Top 14. Reparti sur les mêmes bases cette saison, Staniforth n’a loupé aucun match en 2022 (dont 6 titularisations). Il reste l’un des meilleurs deuxième lignes en France au cœur d’un pack solide.
L’homme fort : Pierre-Henry Broncan
Il est l’homme qui a remis le Castres Olympique sur le devant de la scène. Après un titre en 2018, le CO a vécu des années plus compliquées. Entre le départ de Christophe Urios et l’échec du passage de Mauricio Reggiardo, les Tarnais étaient en difficultés en championnat. Au milieu de la saison 2020, Pierre-Henry Broncan devient officiellement seul maître à bord.
Castres passe de relégable à potentiel qualifiable. Les Tarnais terminent 7e, mais ont posé les jalons d’une grande saison. Dans la foulée, Castres se hisse à la première place du championnat lors de la saison régulière 2021-2022 et atteigne la finale de Top 14. Nul doute que Pierre-Henry Broncan y est pour beaucoup.
La stat’ : 133
Voici le nombre de points encaissés par les Castrais depuis le début de la saison. Un total qui en fait la troisième meilleure défense du championnat (derrière Toulouse et La Rochelle). Cataloguée comme une équipe de « pénibles », les Tarnais prouvent depuis l’an passé qu’ils ne sont beaucoup plus que cela. Efficace derrière, ils sont capables d’attaque avec leurs avants comme leurs trois-quarts.
Il n’en reste pas moins que la force principale de cette formation reste sa défense. Les joueurs du CO ont maintenu leur adversaires à 22 points ou moins lors de cinq des sept derniers matchs. Seuls Bordeaux et le Racing ont réussi à prendre le meilleur sur cette défense avec respectivement 33 et 25 points. La muraille castraise est solide et il va falloir s’employer pour la fissurer.
Les dernières confrontations
Le souvenir du dernier match face au Castres Olympique est douloureux pour les supporters toulonnais. Il y a moins d’un an, en février, les Tarnais étaient venus à Mayol pour s’imposer 10 à 22. Un revers à domicile au cœur d’une période trouble pour les Rouge & Noir.
Ce match samedi sera l’occasion de laver l’affront dans une confrontation qui laisse habituellement la part belle à l’équipe à domicile.
5 février 2022 : RCT 10 – 22 CO
2 octobre 2021 : CO 27-16 RCT
5 juin 2021 : CO 46-24 RCT
23 octobre 2020 : RCT 19-6 CO
5 janvier 2020 : RCT 43-3 CO