La Rochelle – Toulon (32-5) : le bonus offensif pour La Rochelle
Le week-end dernier, les Toulonnais ont marqué leur territoire avec une victoire bonifiée face au CA Brive et restent sur deux victoires d’affilée après celle sur la pelouse de la Section Paloise et celle au Stade Mayol. Ce dimanche, nos Rouge et Noir se sont rendus à La Rochelle pour affronter le champion d’Europe en titre, le Stade Rochelais. Un choc attendu dans un stade, une nouvelle fois, à guichet fermés. Le vainqueur du soir prendra alors la place de dauphin au classement. Et c’est le Stade Rochelais qui reste invaincu au Stade Marcel Deflandre qui s’impose avec le bonus offensif.
Une première mi-temps cadenassée
Avec les quatre anciens Rochelais titulaires du côté du RCT, dont Ihaia West qui prend pour cette rencontre les coups de pied, Toulon et La Rochelle se neutralisent pendant le premier quart d’heure de jeu. Ihaia West avait pourtant l’occasion d’ouvrir le score, lui qui retrouvait Marcel Deflandre après y avoir joué pendant 4 ans. Mais, c’est La Rochelle qui ouvrira le score grâce à Jules Favre, le buteur Jaune et Noir du soir (14′, 3-0). Pierre Bourgarit écopera d’un carton jaune trois minutes plus tard pour avoir écroulé le ballon porté de Toulon sur sa ligne, alors que le maul des hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni semblait filer dans l’en-but rochelais. Malgré une supériorité numérique pendant 10 minutes, les Toulonnais n’arrivent pas à concrétiser leurs attaques et concèdent même une autre pénalité de Jules Favre juste avant de récupérer Bourgarit (28′, 6-0).
Puis, nous assistons à deux essais en cette fin de première mi-temps. Le premier est signé Ulupano Seuteni qui tape un coup de pied par-dessus la défense varoise qu’il récupère lui-même devant Luc avant de terminer sa course dans l’en-but (35′, 11-0). C’est en suite au tour de Toulon de marquer grâce à Mathieu Bastareaud qui s’échappe d’un maul dynamique et qui marque en coin juste avant la pause (37′, 11-5).
Une seconde mi-temps à oublier
De retour sur la pelouse Toulon continue d’être pénalisé. Pierre Bourgarit marque le second essai des Jaune et Noir et Charles Ollivon laisse son équipe à 14 pendant dix minutes (48′, 18-5). Et contrairement au Rugby Club Toulonnais, La Rochelle profite de sa supériorité numérique pour aggraver le score avec un nouvel essai de Teddy Thomas (53′, 25-5). Les Toulonnais cherchent alors à réagir mais sont trop indisciplinés pour espérer revenir au score et ne marquent aucun point lors de cette seconde partie du match. Le Stade Rochelais continue d’attaquer et fait tout pour marquer un dernier essai qui leur donnerait le bonus offensif. C’est chose faite à la dernière minute de jeu. Quentin Lespiaucq vient aplatir le ballon dans l’en-but Varois et offre ce bonus tant convoité par nos adversaires du jour (80′, 32-5).
Le Rugby Club Toulonnais rentre alors sur la Rade avec zéro point. Il faudra passer rapidement au match suivant qui sera à Mayol ce samedi 22 octobre à 17h avec la réception du Castres Olympique.