La Rochelle : un grand d’Europe
Si un déplacement à Marcel Deflandre n’est jamais anodin, celui-ci revêt une importance toute particulière. Dimanche, à 21h05, quand les deux équipes rentreront sur le terrain, nous serons à quelques secondes d’un affrontement entre le 2e et le 3e du championnat. L’enjeu sportif sera donc de taille. Face au Rouge & Noir se dressera un énorme défi : faire tomber le champion d’Europe en titre sur ses terres.
Comme le RCT, la Rochelle est sur une série de quatre victoires en six matchs. Seuls Clermont et Bayonne ont réussi à venir à bout des Maritimes.
Le joueur à suivre : Dillyn Leyds
Ce n’est peut-être pas le joueur le plus connu de cette effectif, mais Dillyn Leyds est un maillon essentiel du jeu rochelais. Formidable finisseur, capable de jouer à l’aile comme à l’arrière, le Sud-africain est dans la lumière pour d’autres raisons ces dernières semaines : le tir au but. Avec la blessure de l’ouvreur international français, Antoine Hastoy, pour un mois, les champions d’Europe ont dû trouver une solution à la hâte. Pour assumer le but, le staff s’est donc tourné vers Dilly Leyds.
Sauf que celui qui est arrivé à la Rochelle en 2020 n’avait jamais assumé ce rôle… durant toute sa carrière. C’était donc une première pour lui. Force est de constater que dans ce domaine aussi, Leyds est talentueux. Après deux rencontres face à Clermont et au Racing, il était à 100 %. Seule une transformation manquée à Bayonne est venue faire (un peu) baisser son pourcentage de réussite. En peu de temps, Dillyn Leyds est donc devenu l’homme à tout faire des Maritimes.
L’homme fort : Ronan O’Gara
Après une carrière de joueur bien remplie, dont plus de 350 matchs professionnels, Ronan O’Gara semble être parti sur la même lignée avec sa deuxième vie d’entraîneur. Depuis sa retraite en 2013, il gagne partout où il passe. Au Racing 92 d’abord, en tant qu’entraîneur de la défense et du jeu au pied, avec un titre de champion de France en 2016. Chez les Crusaders ensuite avec deux Super Rugby à la clé (2018 et 2019). Et enfin à la Rochelle depuis 2019.
Après un passage en duoavec Jono Gibbs durant deux ans (2019-2021), il prend les rênes de l’équipe professionnelle le 1e juillet 2021. Moins d’un an plus tard, les Rochelais sont sacrés champions d’Europe après un gros parcours en Champions Cup. Dimanche, il ne pourra en revanche pas être sur le banc. Suspendu 6 semaines en début de saison, l’Irlandais doit gérer son équipe à distance depuis plusieurs rencontres.
La stat’ : 10
Voici le nombre de match joués par la Rochelle à domicile sans défaite. Une série d’invincibilité qui dure depuis janvier. À l’époque, Montpellier, le futur champion de France, était venu s’imposer à Marcel Deflandre après un match maitrisé (23-29). Depuis, les Maritimes n’ont plus connu la défaite sur leurs terres.
Que ce soit en championnat ou en Champions Cup, tout le monde est venu se casser les dents. Cette saison, Montpellier (26-22), l’USAP (43-8) et le Racing 92 (24-19) ont chuté. Le RCT sait donc à quoi s’attendre. Un terrain que certains néo-toulonnais connaissent par cœur. Les transfuges de la Rochelle sont en effet au nombre de quatre dans l’effectif Rouge & Noir. Dany Priso, Mathieu Tanguy, Ihaia West et Jérémy Sinzelle pourront ainsi donner quelques conseils à leurs partenaires pour venir à bout des Jaune & Noir sur leur terrain.
Les dernières confrontations
29 mars 2022 : RCT 41 – 11 Stade Rochelais
24 octobre 2021 : Stade Rochelais 39 – 6 RCT
13 février 2021 : RCT 11 – 29 Stade Rochelais
05 septembre 2020 : Stade Rochelais 29 – 15 RCT
22 février 2020 : Stade Rochelais 17 – 12 RCT