CA Brive : à l’assaut de Mayol
Après un succès sur leur terre face à Bayonne (25-22), les Corréziens abordent un nouveau challenge : faire tomber les Toulonnais à domicile. Car dans leur antre, les Rouge & Noir restent invaincus pour l’heure. Une invincibilité que les hommes de Pierre Mignoni et Franck Azéma souhaitent évidemment conserver le plus longtemps possible. Mais cela ne sera pas si facile.
Vainqueurs avec le bonus offensif à Perpignan (6-17) et capables de tenir tête aux finalistes castrais (12-6) lors de leurs deux premiers déplacements, les Coujous ont prouvé qu’ils n’avaient pas froid aux yeux à l’extérieur. Une fois encore, ils devront faire preuve de courage et d’abnégation pour espérer repartir de la Rade avec des points en poche.
Le joueur à suivre : Sasha Gué
Il est l’une des grandes révélations de la saison du côté du CAB. A seulement 22 ans, le jeune troisième-ligne a démontré que le talent n’avait décidément pas d’âge. Alors qu’il n’avait dû se contenter que de quelques petites minutes en Challenge Cup la saison dernière, le sécateur briviste explose depuis le début de cette nouvelle campagne. Et pour cause : il a pris part aux 5 premières rencontres, dont 3 comme titulaire.
Du temps de jeu qui lui a permis de s’affirmer comme l’un des grands espoirs à ce poste en Corrèze, notamment après son match titanesque face à Perpignan. Une performance qui lui avait valu les lauriers de la presse spécialisée.
Biberonné chez les girondins de l’UBB (où il a fait ses classes entre 2008 et 2021), Sasha Gué possède des aptitudes physiques exceptionnelles. Doté d’un immense coffre et très habile ballon en main, il avait d’ailleurs pris part, avec France 7, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018, à Buenos Aires. Un tournoi au cours duquel il avait grandement contribué à ramener une médaille d’argent aux cotés de joueurs comme Yoram Moefana, Tani Vili ou encore Joachim Trouabal.
Une chose est sûre, du haut de son mètre quatre-vingt-treize, le solide N°7 réussi à merveille une mission qui s’annonçait périlleuse : assurer l’intérim durant l’absence de l’emblématique capitaine Saïd Hirèche. Plus qu’une alternative désormais, Sasha Gué pourrait s’imposer comme un cadre du groupe de Jeremy Davidson dans les mois à venir. A noter qu’avant la dernière journée, il était le joueur du championnat ayant réussi le plus de placages avec 44 réalisations à son actif.
L’homme fort : Jeremy Davidson
Arrivé en 2018, juste après la relégation du club en Pro D2, Jeremy Davidson a contribué à faire remonter les siens dans l’Elite dès sa première saison à la tête de l’équipe. Depuis, l’Irlandais mène gentiment sa barque et ne semble jamais être atteint par les tempêtes et les tumultes du Top 14.
11èmes en 2020 et 2021, puis 12èmes lors du dernier exercice, les Coujous ont toujours surmonté de manière directe la bataille du maintien grâce à lui. Alors qu’ils pointent pour l’instant à la 6ème marche du classement, leurs belles prestations face à Montpellier (26-31) ou Lyon (27-31) restent encourageantes malgré la défaite. Et avec de pareilles rencontres, les hommes de Davidson devraient à coup sûr avoir les armes pour à nouveau sauver leur peau en fin de saison.
Car si telle est l’ambition du manager briviste, c’est aussi parce que l’ancien seconde-ligne du XV du Trèfle et des Lions Britanniques a su s’entourer. A ses cotés depuis juillet 2021, la légende locale Arnaud Mela a fait son grand retour au club en tant qu’entraineur de la touche, tandis que Goderdzi Shvelidze est venu prendre le relais de Marc Del Maso sur la mêlée. Un pari gagnant tant leurs protégés réussissent dans ces secteurs depuis le début de saison.
La stat’ : 48
Ce samedi, les locaux devront se méfier d’une menace redoutable baptisée Thomas Larenjeira. Si l’arrière des Noir & Blanc fait partie des N°15 incontournables depuis un petit moment déjà, il démarre cette nouvelle saison sur les chapeaux de roues.
Avec 2 essais et 38 points inscrits grâce à sa patte magique, l’artilleur des Corréziens figure sur le podium des meilleurs réalisateurs du championnat (48 points). Devancé seulement par Louis Carbonel et Gaëtan Germain, le Briviste peut néanmoins se targuer de compter une rencontre de moins que ses concurrents (4/5). Les Toulonnais devront le surveiller comme le lait sur le feu.
Les dernières confrontations
Dans leur temple de Mayol, les Rouge & Noir n’ont plus perdu contre Brive depuis septembre 2016 (21-25) et restent sur 4 succès de suite face à leurs homologues.
A l’extérieur, en revanche, les Varois ne se sont plus imposés à Amedée Domenech depuis septembre 2014 (13-53) avec notamment un doublé de Delon Armitage et un triplé de Rudi Wulf.
26 février 2022 : CAB 17 – 10 RCT
09 octobre 2021 : RCT 13 – 9 CAB
30 janvier 2021 : CAB 25 – 23 RCT
06 novembre 2020 : RCT 35 – 19 CAB
15 février 2020 : RCT 34 – 17 CAB