Pau : une équipe accrocheuse

Depuis le début de la saison, le RCT et Pau vivent le même schéma. Les deux formations sont toujours invaincues à domicile avec deux victoires chacune, mais ont plus de mal à l’extérieur avec deux revers concédés. Samedi à 17h, les Toulonnais vont donc tenter de faire tomber l’invincibilité des Palois sur leur terre cette saison, pour décrocher un succès hors de leurs bases qui ferait du bien.

Face à cette équipe béarnaise, les Rouge & Noir n’auront pas la tâche facile. Présentation de ce 5e adversaire de la saison.

La stat : 106

Voilà le nombre de points encaissé par les Palois depuis le début de la saison. Un total qui fait d’eux la deuxième plus mauvaise défense de Top 14 (juste devant Lyon 109). Le calcul est rapide, les Béarnais encaissent plus de 26 points par rencontre. Attention tout de même, cette moyenne est tronquée par le dernier match de Pau à l’extérieur. Une défaite 43 à 17 chez le champion de France, Montpellier, qui n’est pas tout à fait révélatrice du niveau de cette défense paloise.

Surtout que si on se penche sur les matchs à domicile, la moyenne de points pris par la section chute à 15 avec seulement 14 unités encaissées contre Perpignan et 16 face à Toulouse. Le RCT sait donc que cette défense est perméable, mais qu’il faudra être bon pour la faire craquer à domicile.

Le joueur à suivre : Zack Henry

Avec le départ d’Antoine Hastoy pour La Rochelle cet été, Pau a perdu son ouvreur international. Pour le remplacer, les Palois ont opté pour une solution en interne : Zack Henry. L’Anglais, arrivé au club en 2021, en a fait assez pour convaincre ses dirigeants qu’il pouvait assumer le rôle de métronome de cette attaque paloise. Il faut dire qu’en seulement une saison, ses qualités ont déjà parlé pour lui. Capable d’être aligné à l’ouverture ou à l’arrière, Henry n’est pas forcément de ces numéros 10 flashys qui vont faire exploser une défense, mais plutôt un joueur qui va tout faire bien.

Précis au pied, solide en défense, intelligent dans ses lancements de jeu, l’Anglais a appris, durant son année à Leicester, à être efficace. Des qualités qui ont conquis Sebastien Piqueronies, le manager de la section, qui l’a aligné titulaire à l’ouverture lors de trois des quatre matchs de Pau cette saison. S’il est titulaire face aux Rouge et Noir ce samedi, il faudra s’en méfier. Il ne faudra pas non plus lui laisser trop d’opportunité au pied non plus, lui qui est déjà le quatrième meilleur réalisateur du championnat avec 41 points.

L’homme fort : Sébastien Piqueronies

Jean Baptiste-Gros, Mathieu Smaili… ces noms ne sont pas étrangers à Sébastien Piqueronies. Ces jeunes toulonnais étaient en effet des aventures de l’équipe de France U20 championne du monde en 2018 (Gros) et 2019 (Gros et Smaili). Une sélection entraînée à l’époque par celui qui est désormais à la tête de la Section paloise.

Comme souvent en Top 14, Sebastien Piqueronies va donc retrouver chez l’adversaire des joueurs qu’il connaît bien. L’an dernier, alors qu’il vivait sa première saison à la tête de cette formation béarnaise, le manager général de Pau a réussi à maintenir son équipe dans l’élite. Mieux, il les a même amenés à la 10e place, soit le meilleur classement de Pau depuis la saison 2017-2018. L’objectif cette saison sera de faire mieux que l’an passé. Ce qui passe notamment par une suprématie à domicile.

Les dernières confrontations : le Hameau, un stade qui réussit bien au RCT

Le souvenir du dernier match au stade du Hameau est certainement encore présent dans beaucoup d’esprits toulonnais. Un match nul concédé à la dernière minute dans le Béarn alors que le RCT avait mené une grande partie de la rencontre. Malgré cela, la Section paloise est une équipe qui réussit bien au Rugby Club Toulonnais ces dernières années. À l’image de cette rencontre en fin de saison dernière à Mayol où les Toulonnais s’étaient imposés avec le bonus offensif (37-20).

Si on regarde d’ailleurs les 10 derniers affrontements, les joueurs de la Rade ont remporté 7 succès pour seulement 2 défaites et donc un match nul. Les Rouge & Noir restent d’ailleurs sur un nul et deux victoires au Hameau, un stade qui leur réussit bien donc. Il faut remonter au 1e septembre 2018 pour retrouver trace d’une défaite du RCT en terre béarnaise. L’occasion de continuer cette belle série pour décrocher cette première victoire à l’extérieur de la saison.


21 mai 2022 : RCT 37 – 20 Pau
4 décembre 2021 : Pau 16 -16 RCT
20 février 2021 : Pau 29 – 33 – RCT
28 novembre 2020 : RCT 18 – 13 Pau
30 novembre 2019 : Pau 9 – 19 RCT