Charles Ollivon : « On va pouvoir reprendre nos repères à Mayol »

Depuis le stage à Tignes, un grand nombre d’internationaux ont fait leur retour avec le groupe Rouge & Noir. Capitaine de l’équipe de France cet été, Charles Ollivon fait partie de ceux qui ont du rattraper leur retard dans la préparation.

À l’approche du deuxième match amical face à Toulouse auquel il devrait participer, le troisième ligne revient sur son été chargé et son retour avec le groupe.

Comment s’est passé votre été depuis ce dernier match contre le Racing ?

Le retour en Équipe de France m’a fait du bien. C’était la suite de cette fin de saison avec Toulon. On a d’abord eu plusieurs jours avec les Barbarians, ce qui nous a permis de préparer la tournée avant d’enchaîner par trois semaines avec le XV de France. C’était vraiment une belle expérience avec ce super groupe. Je vais en garder un très bon souvenir et maintenant j’ai hâte de reprendre avec le RCT.

Dans quel état physique êtes-vous revenu de cette tournée chargée ?

Je me sens bien après les vacances. Je suis en train de revenir avec tout le groupe. Ça m’a fait du bien de récupérer, mais ça me fait surtout plaisir de revenir. Je suis motivé par cette reprise, notamment pour ce match amical qui va nous permettre de bien préparer cette reprise du Top 14. On va pouvoir aussi reprendre nos repères à Mayol.

Quelle est la difficulté d’arriver en cours de préparation comme vous l’avez fait ?

On doit vite se mettre à l’heure, se remettre au niveau. Tout le monde a eu quatre semaines d’avance sur nous. Il faut se remettre à la page et reprendre nos marques dans le groupe rapidement. Surtout qu’il y a pas mal de choses qui ont changé. Il a fallu se réadapter pour ensuite travailler physiquement et se remettre à niveau. Il nous a bien fallu 15 jours avec les internationaux pour être de nouveau dans le bain et rattraper notre retard, mais je pense qu’aujourd’hui on est bien. Il me tarde de reprendre la compétition maintenant. J’ai envie de porter ce maillot de nouveau. Ça va arriver vite maintenant.

Quels ont été les changements ?

Le principal, c’est forcément le fait d’avoir deux coachs désormais. Ça rajoute de la précision. Ils sont complémentaires. L’objectif est toujours d’optimiser le temps de travail sur et en dehors du terrain. Leur tandem est bénéfique pour ce groupe.