[Face à face] Christopher Tolofua vs. Jamie George : comme on se retrouve
Une demi-finale de Coupe d’Europe n’est jamais un match anodin, mais quand deux des meilleures équipes actuelles du continent se rencontrent, l’évènement passe à la dimension supérieure. Samedi soir, les Saracens se déplacent à Mayol pour affronter le RCT. Sur la pelouse les internationaux seront légions. L’occasion de décortiquer certains des énormes duels qui nous attendent.
Ce mardi, on commence par devant. Le talon plus particulièrement. Au centre de cette première ligne, deux joueurs qui se connaissent bien vont se retrouver face à face : Christopher Tolofua et Jamie George.
Christophe Tolofua
CV : 14 matchs cette saison (dont 10 titularisations), 1x champion de France (2012), 2x champion d’Angleterre (2018 & 2019), 1x champion d’Europe (Champions Cup 2019) et 8 sélections en Équipe de France.
Plus que pour quiconque, ce match sera certainement tout particulier pour Christopher Tolofua. Le talonneur est en effet issu d’une longue lignée de joueurs français ayant joué pour les Saracens. Après entre autres, Thomas Castaignède, Phillipe Sella ou encore Abdelatif Benazzi, Tolofua est le dernier tricolore à avoir porté le maillot des Sarries. Formé à Toulouse, il s’est exilé en Angleterre deux saisons (2017 à 2019). Juste le temps de remporter deux Premiership et une Champions Cup.
Il est depuis rentré en France en signant à Toulon à l’aube de la saison 2019-2020. Depuis trois ans, il est désormais un solide point d’ancrage des Rouge & Noir (de la Rade). Et malgré un début de saison marqué par les blessures, il est, depuis quelques semaines, en pleine forme et aborde parfaitement les grosses échéances du RCT.
Jamie George
CV : 20 matchs cette saison (dont 16 titularisations), 5x champion d’Angleterre (2011, 15, 16, 18 & 19), 3x champion d’Europe (Champions Cup 2016, 17 et 2019), 3x vainqueur des 6 Nations (2016, 17’ et 20), finaliste de la Coupe du monde (2019) et 71 sélections avec l’Angleterre.
C’est simple, Jamie George a tout connu avec les Saracens. Formé au club, il a été l’un des éléments majeurs de la montée en puissance de cette formation depuis plus d’une décennie. Multiple champion d’Angleterre et d’Europe, il a déjà porté les couleurs des Sarries plus de 250 fois. Il est l’un des leaders charismatiques de cette formation et du XV de la Rose.
Longévité, performance, palmarès, …. Jamie George possède tout ce qui fait un bon talonneur. Pas étonnant qu’il soit régulièrement cité parmi les meilleurs à son poste au niveau international. Aux côtés de Julien Marchand, Dan Coles ou encore Julian Montaya, l’Anglais est dans le top 5 des talonneurs les plus performants du monde.
Le duel
On l’a dit, les deux hommes se connaissent bien. Très bien même. Durant deux saisons, ils ont appris ensemble. Tolofua comme George le disent volontiers : ils ont appris l’un de l’autre. En Angleterre, le Toulonnais à intégrer une nouvelle culture et une nouvelle façon de penser le poste de talonneur aux côtés de Jamie George. A l’inverse, l’Anglais a profité de la présence du tricolore pour recueillir quelques précieux conseils dans le secteur de la mêlée.
Résultat, les deux joueurs ont des profils similaires. Ils seront en tout cas clé dans le dispositif de leurs formations respectives. D’abord en mêlée fermée, car même si l’effort est avant tout collectif, leur duel dans cette phase de conquête promet d’être croustillant. Ensuite, dans le jeu courant où les deux hommes aiment faire valoir leur qualités. George est insatiable, toujours disponible et souvent finisseur (déjà 6 essais cette saison toute compétition confondues). Tolofua est omniprésent, jamais le dernier à plaquer ou à gratter un ballon important. En bref, on devrait beaucoup voir les deux hommes ce samedi. Reste à savoir qui prendra le dessus.