Le RCT repart de Montpellier avec un bonus défensif

Après une victoire bonifiée à Biarritz le week-end dernier, le RC Toulon se déplaçait au GGL Stadium de Montpellier pour son troisième match à l’extérieur d’affilée. C’est finalement Montpellier qui remporte cette rencontre, sur le score de 18 à 16, pour le compte de la 14ème journée en retard de TOP 14. Toulon repart tout de même avec un bonus défensif mérité.

C’était un match attendu par les deux équipes. Les conditions météorologiques sont compliquées avec beaucoup de pluie et de vent. Pourtant, Toulon commence fort cette rencontre. Les Rouge et Noir mettent la pression sur la défense montpelliéraine. Anthony Belleau est à deux doigts d’inscrire un essai dès la 7ème minute de jeu, mais le défenseur de Montpellier aplatit le ballon dans son en-but avant l’ouvreur toulonnais. Ce dernier finira par ouvrir le score deux minutes plus tard grâce à une pénalité (9′, 0-3). Montpellier met la main sur le ballon et Louis Foursans égalise pour son équipe (13′, 3-3). C’est le début du duel de buteur. Louis Foursans rajoute 6 points pour son équipe grâce à deux pénalité (23′, 9-3). Tandis qu’Anthony Belleau tente un drop, à côté, mais inscrit dans la foulée une nouvelle pénalité à la 29ème minute de jeu (9-6). Le buteur des locaux continue d’enchaîner les points en ajoutant 3 points supplémentaires pour Montpellier (31′, 12-6). Le MHR vire en tête à la mi-temps, grâce à son buteur et une meilleure discipline, alors que les toulonnais, pourtant dominateurs commettent trop de « scories » pour espérer mieux.

Après la pause, les Toulonnais commettent des fautes de main préjudiciables et se font encore pénaliser. Louis Foursans ne laisse pas passer les occasions et inscrit 6 points de plus pour Montpellier (53′, 18-6). Anthony Belleau recolle au score avec une troisième pénalité (59′, 18-9). Les conditions météorologiques ne s’améliorent pas, les fautes continuent et le jeu se ferme au fur et à mesure du temps. Mais les varois n’abandonnent pas et Aymeric Luc pense marquer le premier essai du match. Après arbitrage vidéo, c’est finalement un essai de pénalité qui est accordé aux toulonnais (73′, 18-16). Montpellier finit le match à 14 puisqu’ Anthony Bouthier reçoit un carton jaune sur l’action de l’essai pour un jeu déloyal. La tension fait son apparition au GGL Stadium pour les dernières minutes de cette rencontre. Un en-avant montpelliérain sur la ligne médiane est sifflé juste avant que la sirène retentisse. Après 3 mêlées rejouées, M. Cardona récompense la mêlée toulonnaise, largement dominatrice ce samedi soir, d’une pénalité à 50m en biais des poteaux. C’est une balle de match pour Thomas Salles qui pouvait alors offrir la victoire à son équipe. Malheureusement, contre le vent, la cibe était trop éloignée… Montpellier remporte ce match joué dans des conditions dantesques. Toulon repart avec un bonus défensif amplement mérité et quelques regrets. En effet, en étant un peu plus réalistes, les Rouge & Noir auraient pu décrocher la timbale. Mais avec cet état d’esprit-là, nul doute que Toulon retrouvera des grands succès prochainement.

Le RCT termine ce bloc de trois matchs à l’extérieur par une courte défaite au GGL Stadium de Montpellier. Merci à tous les supporters présents à Montpellier aujourd’hui. Il faut maintenant se reposer et préparer la prochaine rencontre qui aura lieu samedi prochain au Stade Mayol contre le Stade Rochelais à 17h15.