Toulon se relance sur le terrain de Biarritz
En ce samedi, le RC Toulon enchaînait son deuxième match à l’extérieur d’affilée, avec un déplacement au Stade Aguilera de Biarritz. Un match à ne pas perdre pour les deux équipes. C’est finalement le Rugby Club Toulonnais qui en sort vainqueur, avec le bonus offensif, sur le score de 17 à 45, pour le compte de cette 20ème journée de TOP 14.
Quel match de la part de nos toulonnais. Ils étaient attendus au Stade Aguilera et ils ont répondu présents. Dès la deuxième minute de jeu, Louis Carbonel ouvre le score avec une pénalité (0-3). Toulon s’installe dans le camp biarrot et met la pression sur cette équipe, qui enchaîne les fautes. Aymeric Luc pense inscrire le premier essai du match, mais il est refusé pour un mauvais placage de Duncan Paia’aua qui écope d’un carton jaune (16′ , 3-3). Cela n’empêche pas Toulon de jouer. Bien au contraire. Louis Carbonel marque une nouvelle pénalité et Gervais Cordin inscrit le premier essai des Rouge et Noir dans cette rencontre (21′ , 3-13). Aymeric Luc continue de mettre à mal la défense des locaux et vient inscrire le deuxième essai de son équipe, qui ne sera pas transformé par Louis Carbonel (27′ , 3-18). Cinq minutes avant la fin de la première mi-temps, Biarritz réagit et inscrit un essai grâce à Tevita Kuridrani. Transformé par Brett Harron (36′ , 10-18)
Après la pause, Toulon continue d’imposer son rythme et Louis Carbonel vient marquer une nouvelle pénalité (47′ , 10-21). C’est pourtant Biarritz qui vient inscrire le premier essai de cette seconde mi-temps, grâce à Thomas Cubelli. Les Basques collent toujours aux Toulonnais et reviennent alors à 4 points (49′ , 17-21). Une pénalité de Louis Carbonel à la 56ème redonne un peu d’avance à son équipe (17-24). Mais c’est à partir de la 65ème minute de jeu que Toulon décide de remettre la main sur le ballon et d’enchaîner les points. Tout d’abord avec un essai de Louis Carbonel, après un magnifique travail de Baptiste Serin (67′ , 17-31). Il sera imité, par Jules Danglot, quatre minutes plus tard, qui venait juste de rentrer sur le terrain à la place de Baptiste Serin (71′ , 17-38). Avec deux essais d’écarts, Toulon pousse et va chercher un cinquième essai, synonyme de bonus offensif, grâce à un essai de pénalité (78′ , 17-45).
Toulon n’avait plus gagné à l’extérieur depuis le 20 février 2021 à Pau. C’est donc une victoire bonifiée pour nos joueurs au Stade Aguilera. Bravo aux joueurs et merci à tous les supporters présents à Biarritz aujourd’hui. Il faut maintenant se reposer et préparer le prochain déplacement qui aura lieu samedi prochain sur le terrain de Montpellier à 21h.