Le RCT repart de Jean-Bouin avec le bonus défensif
Tout avait pourtant très bien commencé dans ce choc du TOP 14. Après une pénalité parisienne dès la première minute, Toulon remettait la main sur le ballon. Carbonel, inspiré, adressait un coup de pied rasant dans la défense des « roses ». Aymeric Luc poursuivait au pied et Wainikolo était le plus prompt pour aplatir. Dix minutes plus tard, Kolbe relançait un ballon haut réceptionné. Le Springbok s’appuyait sur Luc qui débordait son vis-à-vis avant de retrouver le capitaine Baptiste Serin pour un deuxième essai Rouge & Noir. A la 20ème, Toulon, menait 14 à 3 et réalisait une entame quasi-parfaite.
Malheureusement, les Parisiens ne tardaient pas à réagir. Après une succession de temps de jeu, le pilier gauche Moses Alo-Emile franchissait le rideau défensif Toulonnais, jusque là imperméable, pour marquer le premier essai du Stade Français. Une pénalité de chaque côté et la mi-temps était sifflée sur le score de 17 à 10 pour un Toulon très discipliné en défense et clinique en attaque.
Après la pause, les deux équipes se livraient à une grosse empoignade. Paris dominait mais le RCT, arc-bouté en défense ne concédait aucun point.
Et c’est finalement à l’heure de jeu que le match allait basculer… Segonds concrétisait d’abord une première pénalité puis Burban forçait le verrou Toulonnais à la suite d’une longue période de domination parisienne. Avec la transformation de Sanchez, Paris reprenait les devants à 15mn de la fin du match (20-17). Désormais plus souvent sanctionnés, les Toulonnais permettaient à Sanchez de creuser l’écart en ajoutant deux pénalités supplémentaires (26-17 à la 75′). Malgré une débauche d’énergie importante et une première mi-temps de très bon niveau, Toulon sortait ainsi des clous du bonus et voyait les espoirs de victoire s’envoler.
Mais en faisant preuve de caractère et d’abnégation, Carbonel puis Serin ouvraient une porte à Dorian Laborde qui inscrivait le troisième essai Rouge & Noir. Insuffisant pour l’emporter, ce dernier essai transformé permettait aux joueurs de Franck Azema de repartir de Jean-Bouin avec un point de bonus défensif amplement mérité. À défaut de mieux…
A noter qu’avec ce point de bonus défensif, le Rugby Club Toulonnais remporte le premier Trophée Christophe Dominici grâce à la large victoire au match-aller 38-5.