Marcel Van der Merwe : "Nous avons grandi durant les moments compliqués"
Le pilier droit du RCT s’est présenté en conférence de presse cette semaine pour évoquer le déplacement à venir à Bordeaux pour la 25ème journée de TOP 14. Il estime que les moments difficiles connus cette saison vont servir le groupe dans cette dernière ligne droite.
Marcel, le RCT a du mal à l’extérieur cette saison, penses-tu que cela puisse changer à Bordeaux ce week-end dans ce match capital pour les barrages du TOP 14 ?
Nous avons du mal à l’extérieur cette saison mais justement on a évoqué cela cette semaine et on a envie de faire un bon résultat à Bordeaux. On a travaillé pour en tout cas. Et on espère que cela paiera.
Nous arrivons dans les derniers instants d’une saison tumultueuse. Quel regard portes-tu sur ces derniers mois et ton acclimatation au club, à ce nouveau championnat..?
C’est vrai que c’était une saison compliquée. Avec des hauts et des bas. Mais parfois on devient suffisant quand c’est facile. Alors que là c’est tout le contraire. Toutes les histoires de cette saison sont peut-être un mal pour un bien. En tout cas cela aura été un bon test pour notre caractère. Cela va nous aider pour la fin de la saison et aussi pour l’avenir du club. Nous avons sans doute grandi durant ces moments compliqués. Nous sommes peut-être encore plus soudés pour essayer de faire quelque chose de grand cette année.
Sur un plan personnel, penses-tu que tu es un meilleur pilier aujourd’hui qu’à ton arrivée à Toulon ?
La mêlée est d’abord une affaire collective. Mais il y a aussi la performance individuelle, bien entendu. Il faut avoir des repères avec les forces derrière, devant, à gérer. Et puis un pilier s’améliore sans cesse tout au long de sa carrière. Je pense qu’un pilier est meilleur à la fin de sa carrière qu’au début. Il faut du temps. Il y a toujours quelque chose à apprendre à ce poste, toujours une évolution à apporter.