BASES DU RUGBY
Vous êtes fan de rugby et du RCT mais vous ne maitrisez pas tous les rouages de ce sport ? Cela tombe bien, l’équipe du Rugby Club Toulonnais vous présente les principales règles du rugby ! ?
PRINCIPES DU JEU ?️
Le rugby est un sport d’équipe avec ballon. Sa spécificité est de mêler jeu à la main et combat physique. Le but du jeu est de marquer le plus de points possible contre une équipe adverse en portant, passant, bottant et touchant le ballon à terre, dans le respect des règles du jeu, de l’esprit sportif et du fair-play
Une équipe est composée de 15 joueurs et de 8 remplaçants. L’équipe qui a le plus de points à la fin du temps réglementaire remporte le match. Une partie dure 80 minutes (divisée en deux mi-temps de 40 minutes chacune). Pendant cette interruption, les équipes et les officiels de match peuvent quitter l’enceinte de jeu. ⏱️
Pour que vous profitiez pleinement du spectacle au Stade Mayol il est important de connaître les principaux faits de jeu qui composent un match de rugby.
L’en-avant :
Il y a en-avant lorsque le joueur en possession du ballon, ou celui qui le convoite, en perd le contrôle et le laisse tomber en direction de la ligne de but adverse.
La mêlée :
Regroupement de joueurs autour du ballon au sol suite à un en-avant ou à une pénalité.
Le hors-jeu :
Un joueur est hors-jeu lorsqu’il se trouve devant son partenaire en possession du ballon ou devant un partenaire qui a joué le ballon en dernier. C’est une faute qui est sanctionné d’une pénalité.
La touche :
Le ballon franchit les limites sur les côtés du terrain. La remise en jeu est effectuée par les joueurs des deux équipes qui forment un couloir. Les joueurs doivent être placés entre la ligne des 5 mètres et celle des 15 mètres. Le ballon doit être lancé droit en l’air.
Le drop :
But entre les poteaux sur un « coup de pied tombé » après rebond du ballon tiré de n’importe où sur le terrain.
Le maul :
Après une fixation, les joueurs se lient pour former un regroupement autour du porteur du ballon qui doit avancer sans jamais tomber.
Ruck :
Action au cours de laquelle au moins deux joueurs viennent se lier au porteur de la balle et à celui qui l’a plaqué.
Le nettoyage :
Pousser ou repousser les adversaires d’un regroupement afin de libérer le ballon.
L’avantage :
Lorsqu’il y a faute, l’arbitre ne siffle pas et laisse l’avantage à l’équipe non fautive. Il laisse le jeu se poursuivre.
Le placage :
Action qui consiste à arrêter le porteur du ballon, autorisée du bas du corps jusqu’en bas du Torse.
La cravate :
Placage au-dessus des épaules. Ce type de placage est interdit.
Le tampon :
Percussion très violente.
L’essai :
Le ballon est aplati à la main dans l’en-but adverse.
Chaque match est sous le contrôle des officiels de match, qui sont un arbitre et deux juges de touche ou arbitres assistants. Il est donc aussi important de connaître leurs différentes signalétiques pour comprendre la faute ou l’action qui est sifflé au cours du match.
Principaux signaux de l’arbitre
Mêlée ordonnée
Coup franc
Pénalité
Avantage
Essai et Essai de pénalité
Pas d’essai
Renvoi aux 22
Signaux de l’arbitre secondaires
En-avant
Ballon injouable lors d’un maul
Lancer en touche pas droit
Mauvaise introduction
Plaquage haut (jeu déloyal)
Le plaqueur n’a pas lâché le joueur plaqué
Effondrement volontaire d’un ruck ou maul
Il est aussi nécessaire de connaître la façon dont les points sont marqués autour d’un match ? ?
Le drop : 3 points.
L’essai : 5 points.
La transformation de l’essai : 2 points.
La pénalité : 3 points. But entre les poteaux après une faute sanctionnée, depuis l’endroit où la faute a été commise.
Le rugby n’a plus de secret pour vous ? On vous attend donc au Stade Mayol pour vivre de grandes émotions avec les Rouge et Noir ! ?⚫️