Rafaël Carballo : "Pas de bon moment pour jouer le RCT"
Ce samedi à 14h55, M.Raynal donnera le coup d’envoi du match de la 24e journée entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Rugby Club Toulonnais.
L’ancien ailier ou centre de Toulon Rafaël Carballo, aujourd’hui joueur de l’UBB, a accepté de répondre à nos questions avant cette rencontre.
Rctoulon.com : Rafël, voilà l’Union en course pour une qualification à trois journées de la fin de la saison régulière. C’était un objectif affiché en début de saison ou est-ce que cela te surprend ?
Rafaël Carballo : Ce n’était pas forcément prévu mais nous avions cette qualification en tête. Nous savions en tout cas que nous étions capables d’aller la chercher. Jouer la prochaine H Cup, ce serait génial pour le club. Cela fait deux saisons maintenant que nous faisons des parcours respectables en TOP 14. Cette qualification serait comme une récompense.
Penses-tu que ce soit le bon moment pour recevoir Toulon après le gros match livré par les Rouge et Noir le week-end dernier face au Leinster en H Cup ?
Je crois qu’il n’y a pas vraiment de bon moment pour jouer le RCT. On nous dit que les Toulonnais seront peut-être fatigués mais aussi qu’ils seront sur cette dynamique de la victoire… Moi ce que je sais, c’est que Toulon est une grande équipe avec de grands joueurs et qu’il est toujours difficile de l’accueillir.
Pourtant la saison dernière vous aviez gagné 41-0…
C’est vrai ! Un match qui nous avait fait un bien fou et nous avait permis de nous relancer, de retrouver la confiance. Mais ce genre de scénarios ne se répète pas à chaque fois. Je suis sûr que samedi ce ne sera pas le cas. Nous avons besoin d’un résultat et Toulon aussi. Le RCT a l’effectif pour jouer sur les deux tableaux.
Le stade Chaban-Delmas vous convient-il particulièrement ?
Dès notre premier match dans ce stade, nous avons senti que quelque chose s’y passait. Nous nous y sentons bien. C’est festif et nous aimons les grosses affiches comme celle de samedi.
Un mot sur Metuisela Talebula, le meilleur marqueur du TOP 14 avec 13 essais inscrits…
Il est arrivé un peu au dernier moment chez nous et la plupart d’entre-nous ne le connaissait pas. Dès le premier entraînement nous avons tous senti qu’il avait du rugby. Il est très fort en attaque, très adroit ballon en main mais possède aussi une bonne défense et un sacré jeu au pied. Il s’en sert peu parce que son arme première est son jeu debout mais quand il tape, c’est fort et précis ! Et puis il a l’en-but en tête. Cela l’obsède ! Cela en fait vraiment un sacré joueur !
Vis-tu tes dernières semaines à l’Union ?
Oui et même en France. Mon contrat avec Bordeaux-Bègles s’achève à la fin de cette saison et ensuite je retourne en Argentine. J’ai vécu des choses formidables en France mais il est temps pour moi de rentrer maintenant. Je me sens très bien ici, je comprends les joueurs étrangers qui ne partent jamais mais ma famille, mes proches, mon pays me manquent. Je suis ravi d’avoir dit oui un jour à Aubin Hueber, Thierry Louvet et Eric Champ. Dans les trois clubs où j’ai évolué (Toulon, Castres, Bordeaux-Bègles), j’ai vraiment vécu des choses extraordinaires. Je sais que je reviendrai parfois en France et d’ailleurs dès cet été je viendrai saluer les copains à Toulon !
Suivez et commentez l’actualité du RCT sur les réseaux sociaux :