Dewald Senekal : « Ce match est très important »
Dewald, comment est abordée la venue de Toulon à Bayonne dimanche ?
Est-ce encore un rendez-vous particulier pour vous après toutes ces années ?
Oui parce que j’ai toujours plutôt réussi dans les clubs où je suis passé sauf à Toulon. Pour de multiples raisons et notamment à cause des blessures, je n’ai jamais pu m’imposer sur la rade. C’est un regret parce que j’étais bien dans ce club et dans cette ville. Mais c’est ainsi. Alors à chaque fois que je joue contre Toulon, je veux montrer toutes mes qualités.
Bakkies Botha ne sera pas là cette fois pour s’accrocher avec vous alors nous vous envoyons Danie Rossouw. Cela vous va ?
(Eclats de rire). C’est ça la force de Toulon : quand il manque un grand joueur, un autre le remplace. Et puis vous avez aussi Carl Hayman, Ali Williams, Juanne Smith etc… J’ai énormément de respect pour cette équipe et pour la qualité des joueurs qui la composent. J’ai une énorme motivation quand je les affronte.
L’ancien Toulonnais aujourd’hui Bayonnais Gabi Lovobalavu ne sera pas de la partie, sa saison est terminée en raison d’une grave entorse du genou. On imagine votre déception…
Oui tout le groupe est triste pour lui. Gabi est un bon mec et un très bon joueur. Il n’a pas été épargné par les blessures ces derniers mois. C’est comme ça, il va falloir faire sans lui. Nous avons de bons joueurs pour prendre la relève.
Vous avez prolongé votre contrat d’un an avec l’Aviron Bayonnais. Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre cette décision ?
Je me sens très bien dans ce club. Dans ma vie personnelle comme dans ma vie de rugbyman. J’ai un rôle important dans cette équipe et j’aime ça. Culturellement c’est une région très agréable et je m’y sens bien. Je suis ravi d’avoir prolongé.