Coup de projecteur sur le Montpellier Hérault Rugby


Présentation :

Le Rugby Club Toulonnais affronte au Stade Yves-du-Manoir le Montpellier Hérault Rugby ce vendredi 14 septembre à 20h50.

Le MHR connaît un début de saison mitigé. Handicapé dès le départ par l’absence de ses six internationaux argentins partis disputer le tout premier Four Nations de leur histoire, le club montpelliérain doit en plus faire face à une cascade de blessures touchant pas moins de dix joueurs de l’effectif. Résultat, les Héraultais occupent une modeste 8e au classement du Top 14, avec deux victoires à domicile pour deux défaites à l’extérieur. Après avoir sombré d’entrée au Stade Français (32-16), les joueurs de Fabien Galthié ont profité d’une double réception à Yves-du-Manoir pour s’imposer difficilement face à Clermont (13-8) puis plus facilement contre Agen (32-15). Samedi dernier, le Montpellier Hérault Rugby est retombé dans ses travers à Biarritz, payant cher son indiscipline (ou les erreurs d’arbitrage) avec deux cartons jaunes récoltés en quatre minutes. Les Biarrots ont largement profité de leur supériorité en inscrivant trois essais pour s’imposer sur le score de 27 à 8.   

Après ses trois premiers succès tous acquis à l’extérieur (Perpignan, Racing-Métro et Mont-de-Marsan), le RCT a continué sur sa lançée en dominant largement l’Union Bordeaux-Bègles samedi lors du premier match de la saison au Stade Mayol (42-12). Bousculés par les Bordelais dans les premières minutes, les Toulonnais arrivent néanmoins en tête à la pause grâce à un essai du supersonique David Smith (10e) et la botte de Frédéric Michalak suppléant Jonny Wilkinson touché au cou suite à un placage (20e). Une fois de plus, les Rouge et Noir vont construire leur victoire après le repos avec quatre essais signés Delon Armitage (54e), Maxime Mermoz (59e, 64e) et Mathieu Bastareaud (69e).

Malgré son entame de championnat plutôt moyenne, le MHR peut s’appuyer sur sa dynamique de victoires à domicile pour réaliser la passe de trois à Yves-du-Manoir, une enceinte qui ne réussit pas au RCT, les Toulonnais ne s’y étant jamais imposés. Leur objectif sera donc de vaincre le signe indien, empocher un cinquième succès d’affilée (le quatrième en déplacement) et conserver ainsi la tête du Top 14.   

   Montpellier Hérault Rugby

Création du club : 1986

Le point sur le classement :

8ème du TOP 14 avec 9 points dont 1 bonus (GA : – 13)

11ème attaque du TOP 14 avec 69 points inscrits

9ème défense du TOP 14 avec 82 points encaissés

Le point à domicile en TOP 14 :

100 % de victoires à domicile (2 victoires contre Clermont et Agen)

45 points inscrits à domicile

23 points encaissés à domicile

Les classements individuels :

Meilleurs marqueurs d’essais : Pierre Bérard, Matthew Carraro, Thomas Combezou, Giorgi Jgenti, Timoci Nagusa, Vincent Pelo, Julien Thomas (1)

Meilleur réalisateur : Benoît Paillaugue (24 points)

Les dernières confrontations entre Montpellier et Toulon :

02/03/2012 : Toulon 19 – 6 Montpellier

30/09/2011 : Montpellier 19 – 6 Toulon

07/03/2011 : Montpellier 27 – 3 Toulon

03/12/2010 : Toulon 29 – 13 Montpellier

L’effectif :

Arrières : Lucas Amorosino, Jean-Baptiste Peyras-Loustalet, Benjamin Thiery.
Ailiers : Yoan Audrin, Martin Bustos Moyano, Timoci Nagusa.
Centres : Paul Bosch, Matthew Carraro, Thomas Combezou, Shontayne Hape.
Demis d’ouverture : Santiago Fernandez, François Trinh-Duc.
Demis de mêlée : Benoît Paillaugue, Julien Thomas.
Troisièmes lignes : Johnnie Beattie, Alexandre Bias, Mamuka Gorgodze, Rémy Martin, Fulgence Ouedraogo, Alex Tulou.
Deuxièmes-lignes : Mickael De Marco, Aliki Fakaté, Drikus Hancke, Thibault Privat.
Piliers : Maximiliano Bustos, Juan Figallo, Giorgi Jgenti, Kévin Kervarec, Na’ama Leleimalefaga.
Talonneurs : Agustin Creewy, Charles Géli, Mickael Ladhuie, Rassie Van Vuuren.

Anciens joueurs du RCT évoluant au Montpellier Hérault Rugby : Aucun.

Capitaine : Fulgence Ouedraogo.

Entraîneurs : Fabien Galthié, Stéphane Glas, Mario Ledesma.

La déclaration d’Alexandre Bias (troisième-ligne du Montpellier Hérault Rugby) sur www.rugby365.fr :

« Il faut réaliser un gros match pour rester collé au haut du classement. Toulon est vraiment la grosse équipe en forme du début de saison. Je n’ai pas trop regardé leurs matchs mais quand on voit les corrections qu’ils infligent à tout le monde mais aussi leur effectif, on se dit que c’est vraiment costaud. C’est l’équipe la plus prête dans le jeu. Ils ne sont pas premiers pour rien et on va se préparer en conséquence. Inconsciemment, c’est sûr qu’un match contre l’armada toulonnaise se prépare différemment. On va affronter des mecs qui ont beaucoup de sélections. C’est une équipe joueuse et solide. C’est quasiment un match de Coupe d’Europe. Pour exister, nous devrons être à bloc. »

Suivez et commentez l’actualité du RCT sur les réseaux sociaux Facebook & Twitter

 

Crédit photo : Audrey Le Guen pour le RCT