Les réactions après la finale du TOP 14

Voici les principales réactions des joueurs et entraîneurs toulonnais et clermontois après la finale du TOP 14 remportée par les Auvergnats 22-16 dimanche soir au Stade de France.
Richard Cockerill, manager de Toulon : « Félicitations à Clermont. Je n’ai pas de regret, cela a été très serré, on a joué jusqu’au bout, on n’était pas loin du tout. On savait que Clermont allait démarrer fort, ils ont marqué un bel essai, mais je savais qu’on allait revenir. On aurait pu gagner, mais ce n’était pas notre jour. Cela s’est joué à des détails, comme en début de seconde période ces deux pénalités manquées ou cet en-avant près de la ligne. Je suis très fier des efforts déployés par les joueurs. On a l’habitude de dire qu’on a ce qu’on mérite, et ce soir (dimanche), Clermont méritait de gagner ».
Guilhem Guirado, talonneur de Toulon : « C’est dur. J’ai entendu dire que Clermont jouait le mieux, ce soir (dimanche) je pense qu’on a fait taire beaucoup de commentaires par rapport à ça. Et hormis cet essai de 80 mètres qui nous fait très mal, on leur a fait mal. C’est dur pour le club mais il va falloir se relever parce que Toulon n’est pas habitué à ne pas soulever de trophées pendant deux ans d’affilée. C’est difficile à vivre. On a manqué de réalisme, la somme de détails a été quand même assez conséquente contre nous ce soir (dimanche). Autant l’année dernière on a fait un non match, autant là on a fait un gros match, mais on n’a pas été réalistes. C’est dur de laisser certaines légendes sur une défaite, mais c’est ce sacré rugby qui nous dicte sa loi« .
Anthony Belleau, demi d’ouverture de Toulon : « On aurait pu gagner le match en deuxième mi-temps. je n’ai pas très bien touché le ballon sur mes deux poteaux. Je n’avais pas de pression par rapport au match. J’avais fait des très bonnes séances, je m’entraîne pour ça aussi, maintenant j’espère que la prochaine fois les poteaux, ils seront rentrants. Ça nous servira pour la suite ».
Franck Azéma, manager de Clermont : « Le match est à l’image d’une saison. C’est très dur, onze mois. On aurait pu lâcher à la dernière seconde et on ne l’a pas fait. C’est bon de voir les mecs heureux ce soir, de voir toute l’Auvergne récompensée, le club… On pourra tourner la page maintenant. Quand tu es capable de gagner deux titres en sept ans, ça veut dire que tu as de la densité. Quand tu reviens autant de fois en finale… je pense qu’on a dégagé cette étiquette-là (de perdant, NDLR) et que c’est la normalité. Franchement, ça fait plaisir de voir les gens heureux autour et récompensés de l’investissement qu’ils mettent tous les jours.
Benjamin Kayser, talonneur de Clermont : « Même si le match est relativement maîtrisé en première mi-temps, il est archi dur jusqu’à la fin face à une grosse équipe de Toulon qui a beaucoup d’expérience, qui sait réduire le jeu quand il le faut pour être efficace quand nous, on n’a pas su mettre deux, trois occases au fond. Je m’y étais préparé parce que j’y croyais dur comme fer et pourtant je suis incapable de savoir à quel point on est heureux. C’est un truc de malade. La dernière pénal-touche à cinq mètres de notre ligne fait trembler. C’est une grosse équipe de Toulon. Il faut les prendre les tanks dans la tête. Quand tu prends les Tao, les Vermeulen, les Nonu et Tuisova dans la tête à répétition, ça use. C’est dur à encaisser. On était à flux tendu avec pas mal de pétés ».  
Sources : conférence de presse d’après-match, Canal+, Rugbyrama.fr.
.