NEPTUNALIA : Le RCT s’engage en faveur de la protection de la Mer Méditerranée

Le Rugby Club Toulonnais et sa Fondation « Rugby Coeur Toulonnais » lancent un vaste plan d’actions et de sensibilisation dédié à la protection de la Mer Méditerranée : NEPTUNALIA.

Ce programme, lancé par le RCT en août 2022 implique depuis toutes les entités du club autour de 3 enjeux :

Sensibiliser

Agir

Fédérer

Il poursuit depuis sa montée en puissance à travers tout un ensemble de partenariats et d’actions de terrain mené avec des associations ou fondations locales, nationales et internationales, via des financements assurés par la Fondation Rugby Cœur Toulonnais et ses mécènes.


En point d’orgue du programme, le RCT et sa branche événementielle organisent le 21 mai 2024, NEPTUNALIA, un grand Forum dédié à la protection de la Mer Méditerranée, au Palais Neptune de Toulon.
Ancré dans l’un des plus grands ports de France, le Rugby Club Toulonnais est le porte-drapeau d’un territoire dont la caractéristique est d’être une prestigieuse façade maritime.

La Mer Méditerranée, qui donne au RCT son caractère et qui a construit son identité forte et différente, constitue aujourd’hui un environnement naturel particulièrement menacé.
Il s’agit là d’une initiative inédite dans le monde du sport français : un club professionnel mobilise ses moyens et compétences pour organiser un Forum international dédié à la protection de l’environnement.
Le Club et sa Fondation entendent donc fédérer les clubs de la façade méditerranéenne et les fédérations sportives, liées à la mer ou non, au soutien de son engagement.

Un programme et un maillot pour sensibiliser, agir et fédérer.

Acteur majeur du paysage sportif national, le Rugby Club Toulonnais accorde depuis plusieurs saisons une importance cruciale aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Au travers de sa Fondation, le club Rouge et Noir s’engage en effet dans de nombreuses actions pérennes d’insertion, de solidarité et de sensibilisation en soutien aux populations de sa métropole, de son département et de sa région.
De par son aura et ses moyens de communication, de par sa capacité à organiser des événements populaires et médiatiques, le RCT se fait un devoir de mettre à disposition ses outils et compétences au service de la protection de la Mer Méditerranée en sensibilisant, agissant et fédérant de larges communautés autour de ce sujet écologique actuel et essentiel.
A titre d’exemple, le deuxième maillot 2022-2023 au design consacré aux fonds marins est ainsi devenu pour la première fois un « Maillot Citoyen ». À ce titre, le Rugby Club Toulonnais, par le biais de sa Fondation, a reversé à ses associations partenaires 3€ par maillot vendu.

De nombreuses associations parties prenantes du programme

Dans le cadre de partenariats associatifs développés par le RCT et sa Fondation, de nombreuses actions de terrain et de sensibilisation ont lieu mensuellement, depuis plusieurs mois déjà.
Le RC Toulon s’est ainsi engagé notamment aux côtés de The Sea Cleaners, Project Rescue Ocean, PROSEATECH Environnement, Clean My Calanques, Chercheurs en Herbe ou encore Mordus Spearfishing.

Ramassages de déchets, nettoyages de plages, dépollutions de Stade, sensibilisation dans les écoles, ateliers Fresques du climat, les actions portées par la Fondation RCT ont été nombreuses sur le territoire.

NEPTUNALIA, Forum entièrement dédié à la Protection de la Méditerranée

Le Rugby Club Toulonnais et sa Fondation organisent le 21 mai 2024 au Palais des Congrès Neptune à Toulon, un Forum portant sur la protection de la Mer Méditerranée.
Soucieux des enjeux de demain, le RCT construit, avec ses partenaires, des échanges impliquant la jeunesse, et les solutions d’avenir pour protéger et sauvegarder notre Grand Bleue, particulièrement vulnérable aux enjeux climatiques actuels.
Le Forum comportera une journée entière de conférences, tables rondes et ateliers avec la participation d’associations, de lycéens et d’étudiants de navigateurs, de scientifiques, d’industriels, d’institutions, de professionnels de la Mer, mais aussi d’ambassadeurs sportifs.
D’ailleurs, Le Forum Neptunalia, exemple de l’engagement sociétal du monde sportif, participe également à l’héritage des JOP 2024 à travers la protection d’une façade maritime, celle de la Méditerranée, qui accueillera les épreuves de voile de Paris 2024.
Pour ce forum, conscient d’un besoin capital de légitimité et de crédibilité, le RCT s’est entouré de prestigieux partenaires dans la construction de ce forum, et parmi eux le Ministère des Sports et des JOP, la Préfecture Maritime de la Méditerranée, l’IFREMER, le Parc national de Port Cros, la Fondation Neede Méditerranée, le CNRS à travers l’Observatoire Océanographique de Banyuls, la Fondation de la Mer, et bien d’autres encore !

ILS NOUS ACCOMPAGNENT :

Partenaires Institutionnels

Associations